Alimentation et amour

Vous avez peut être déjà entendu que lorsqu’on est amoureux on peut simplement « se nourrir d’amour et d’eau fraiche » ?

book-3998252_1920

L’amour de l’autre nous nourrit, nous donne l’énergie nécessaire pour vivre nos premiers émois et manger passe au second plan, on se cajole d’abord ! L’estomac lui est peut être rassasié… D’amour !

Puis le temps passe et on s’installe à deux, on découvre la routine du couple et bien souvent les kilos de l’amour font leur apparition ! Poignets d’amour, c’est à vous que je fais référence…

Le moment du diner est alors attendu par les tourtereaux, on se cuisine des petits plats pour faire plaisir, un moment de partage désiré, mais le rythme de nos journées différentes font que parfois on arrive dans le nid avant notre bien aimé(e) et des grignotages peuvent arriver… Le repas se fait alors avec une petite faim qui n’est pas suffisante pour apprécier le repas. Puis, on ajoute une sucrerie devant une série adorée à partager à deux (peut être ?) et sans faim on commence à prendre l’habitude de manger.

daisy-712892_1920
Il existe aussi des personnes qui perdent l’appétit quand arrive un chagrin d’amour ! Plus l’envie, plus d’appétit, la tristesse est maitresse des sensations alimentaires… Les aliments sont fades, on n’a plus de goût… Puis ça passe heureusement.

Alors oui, je dis oui à l’amour, cette émotion qui nous électrocute, qui nous fait vibrer, quelle expérience grisante mais l’amour inhibe parfois nos sensations alimentaires, nous invite à ne pas les écouter !

En tant que Diététicienne je voudrais vous dire : qu’importe ! Il y a des cycles dans la vie, des moments où l’on découvre une partie de soi à travers l’autre et oui, cela nous fait oublier nos sensations alimentaires, mais si l’on prend le temps de revenir à soi (une fois qu’on a réussi à se dissocier de l’autre bien sûr) on peut (ré)apprendre de nouveau à écouter notre faim, notre satiété et à déguster en amoureux, un bon repas fabuleux, les yeux dans les yeux !

fruit-2305192_1920
Comme pour le vélo, écouter son corps et ce qu’il a à nous dire, ça ne se perd pas, il suffit simplement de remettre l’habitude en route. Seul(e) ou à deux, ce qui ne fait aucun doute c’est que de l’amour pour soi, à la clef on en trouve !

Article rédigé par Clélia D’angelo, diététicienne – nutritionniste Miam d’Aix en Provence.
www.nutri-lia.com
https://www.facebook.com/therhappy.page/

Laissez votre commentaire