poire-ampoule

Miam : une association qui met à l’honneur l’alimentation durable en valorisant les bienfaits des fruits et des légumes de saison et des produits locaux

Des professionnels de la diététique engagés

La naissance de l’association

L’aventure Miam a débuté par un déclic qu’a eu pendant ses études Mathilde Gibeaux, aujourd’hui présidente.

Alors qu’elle est étudiante en BTS diététique, elle effectue un stage en restauration collective. Et là, c’est la prise de conscience !

Elle remarque que les convives ne prennent que très rarement de légumes en accompagnement et boudent les fruits au profit de desserts sucrés.

Quelques mois plus tard, même constat lors d’un repas de Noël en famille !

Il est urgent de passer à l’action.

Nous sommes en 2015, Miam vient tout juste de naître dans son esprit.

Printemps 2016, c’est la création de l’association avec 20 personnes hyper motivées : des étudiants en diététique et une diététicienne.

Il ne manquait plus que le nom !

Un midi, une étudiante, une autre Mathilde, se régale d’une tartiflette et laisse échapper un « Miam ». Le nom est trouvé ! Pour des personnes convaincues de l’importance de respecter le plaisir de se nourrir, ce nom est comme une évidence !

Les valeurs de Miam

Chez Miam, on refuse le jugement ! Ce qu’on aime par-dessus tout, c’est la transmission et le partage.

Notre objectif ?

Sensibiliser les Français à la consommation de fruits et de légumes au quotidien pour être en pleine forme et garder la pêche !

Et on n’oublie pas que tous les goûts sont dans la nature, et on y tient !

Respecter les préférences de chacun nous tient à cœur et c’est dans cette optique que nous pensons l’ensemble de nos actions.

Miam : la promotion des bienfaits des fruits et des légumes au sein d’une alimentation équilibrée

Une association qui va à votre rencontre

Notre principal objectif est de promouvoir la consommation de fruits, de légumes et de produits locaux et saisonniers au sein d’une alimentation équilibrée.

Nous vous aidons à prendre soin de votre santé en mettant à l’honneur les fruits et légumes. Pour que vous retrouviez la pêche, pour vous prémunir de tout un tas de maladies et pour prendre soin de votre microbiote intestinal en lui apportant les fibres nécessaires. Le chouchouter contribuera à un bon état de santé général et boostera votre immunité !

Pour mener à bien cette mission, nos diététiciens et diététiciennes organisent et participent à de nombreux événements et manifestations à l’échelle nationale : ateliers sur la nutrition, ateliers de cuisine, conférences, rédaction d’articles, etc.

Retrouvez l’ensemble de nos actions.

Aller à votre rencontre pour impacter le maximum de personnes sur les sujets de la santé et de l’alimentation saine et équilibrée est notre principale mission chez Miam.

Par ces moments d’échanges, nous vous accompagnons, vous conseillons et répondons à toutes vos questions.

Nos membres sont formés à la méthode Opticourses qui leur permet de diffuser de façon simple et efficace les messages du PNNS (Programme National Nutrition Santé) au plus grand nombre de personnes et notamment aux publics les plus fragiles.

Ce qui caractérise les professionnels de notre réseau ? Leur éthique !                                                      Nous mettons un point d’honneur à ne porter aucun jugement sur les gens que nous rencontrons. Nous veillons à faire preuve d’écoute active et de bienveillance à l’égard des préoccupations et des besoins de chacun.

L’équipe de Miam est à vos côtés pour vous donner la BANANE !

Et parce que nous sommes convaincus que la jeune génération peut impacter le monde, nous sensibilisons les enfants en favorisant des actions engageantes comme le jardinage et mettant le jeu au centre de nos interventions.

Nous mettons une priorité à ce que nos interventions soient les plus ludiques possible pour tous les publics afin que les messages soient les plus accessibles pour tous.

Place au local et à la saisonnalité !

Chez Miam,

• On œuvre pour une alimentation durable et respectueuse de l’environnement.
  • On éveille les consciences pour faire comprendre les enjeux d’une consommation de fruits et de légumes locale et de saison.
  • On incite les gens que l’on rencontre à privilégier les fruits et les légumes des producteurs de leur secteur. Cela facilite une consommation directe et de saison.

Et cela commence dès le plus jeune âge, en sensibilisant les enfants à l’alimentation durable  par le goûter par exemple.

Tout au long de l’année, Miam vous partage via son blog ou ses réseaux sociaux, des recettes variées, originales et gourmandes pour vous donner envie de faire de la place aux fruits et aux légumes dans votre assiette tout en vous simplifiant le quotidien.

Découvrez nos recettes.

Les membres du bureau de Miam

La présidente                            La vice-présidente                                      La secrétaire

Mathilde Gibeaux                           Stéphanie Ballot                                Géraldine Boussès