A la découverte des gâteaux masqués

La pâtisserie est une source de plaisir gastronomique et gustatif incontestable et le beurre y est souvent incontournable.

Le beurre est un corps gras riche en lipides, surtout en acides gras saturés et qui contient du cholestérol.

Aujourd’hui, l’équipe Miam a décidé de vous montrer que l’on peut aussi se faire plaisir sans utiliser le beurre.

 

Savez-vous que certains fruits ou légumes peuvent remplacer avantageusement le beurre ?

En plus de diminuer l’apport en matières grasses, ils vous apporteront d’excellents nutriments.

Voici quelques alternatives qui vous permettront de réaliser d’excellentes pâtisseries et qui épateront vos invités.

 

L’avocat avocados-1081695_1920

Pour réaliser vos gâteaux, remplacer la quantité de beurre par la moitié de purée d’avocat. Cela apportera à votre pâtisserie un résultat onctueux. Il se marie très bien avec le chocolat.

L’avocat est riche en fibres, potassium, magnésium, vitamine E et vitamines du groupe B surtout la vitamine B9.

Il est riche aussi en matières grasses mais se sont des acides gras mono-insaturés et oméga 6 qui sont bons pour les maladies cardiovasculaires et contribuent au bon cholestérol.

 

Les cucurbitacées

La courgette, le potiron ou le potimarron mixé en purée donnera une onctuosité et une texture aérienne à vos gâteaux.
Prévoyez 250g de cucurbitacées pour 200g de farine. Et le plus surprenant, c’est qu’elles ne changeront pas le goût de vos desserts.

Riches en fibres, en eau, en vitamines et en micronutriments. Elles sont très peu caloriques.

 

La banane

Etonnante, elle peut à elle toute seule remplacer le beurre, le sucre et les œufs. Mixer ou écraser la banane jusqu’à obtenir une texture lisse, remplacer le beurre par la même quantité de purée de banane.

Elles doivent être mûres mais plus elles seront à maturité plus leur goût sera prononcé. Elle apportera de la souplesse à la pâte. Diminuer la quantité de sucre de votre recette par deux car la banane en apporte aussi.

Riche en potassium, magnésium, phosphore et source de vitamine B9.

 

La pommeapple-1473398_1920

La compote de pomme, faite maison de préférence, est idéale pour remplacer le beurre et le sucre. 100g de compote de pomme remplace 100g de beurre.

Elle apportera du fondant à votre pâtisserie. Elle est aussi pauvre en calories ; riche en fibres, potassium et vitamine C.

 

Les fruits oléagineux

Du beurre avec des fruits oléagineux pour préparer des pâtes à tarte, des biscuits ou tout simplement les tartiner sur une tranche de pain.

On peut faire : du beurre d’amandes, de noix de cajou, de noisettes, de cacahuètes…

Pour obtenir le beurre d’oléagineux, on torréfie les fruits 15 à 20 minutes au four à 180°C, puis on les mixe dans un robot jusqu’à l’obtention d’une purée crémeuse.

Dans les préparations de biscuits et de pâte à tarte, remplacer le beurre par la même quantité de purée d’oléagineux tandis que pour remplacer le beurre dans les gâteaux, pensez à diluer la purée d’oléagineux avec un jus végétal pour donner l’aspect du beurre fondu, autrement vous risquez de rater votre gâteau.

Le beurre d’oléagineux est riche en acides gras polyinsaturés, oméga 3 et 6. Apporte du magnésium, du calcium, du fer, du potassium ainsi que des vitamines A, B et E.

 

Les lentillesagriculture-315511_1280

Les lentilles aussi peuvent remplacer avantageusement le beurre. On préfèrera les lentilles corail qui ont un goût neutre par rapport aux lentilles vertes.

Il faut les cuire à l’eau pendant une quinzaine de minutes puis les mixer pour les réduire en purée. Remplacer la même quantité en lentilles que de beurre.

Peuvent servir pour tout type de gâteaux mais préférez les lentilles vertes avec le gâteau au chocolat car le cacao couvre le goût des lentilles.

Elles apporteront des protéines et des glucides complexes. Riche en fer et zinc.

 

Mais aussi …

On peut aussi remplacer le beurre par la carotte, la betterave, les haricots rouges, la prune, la patate douce, les pois chiches, etc….

Comme vous pouvez le voir, les choix sont vastes et variés.

Alors épatez vos invités avec des nouvelles saveurs toujours surprenantes…

A vos fourneaux et BON MIAM APPETIT !!!!

 

Article rédigé par Véronique Fauconnier, étudiante en diététique, membre Miam du 55.

Enregistrer

Enregistrer

Laissez votre commentaire