L’art de choisir ses fruits et légumes …

Il nous est tous arrivés de passer une éternité dans le rayon des fruits et légumes à chercher, observer, se questionner, pour être sûr d’acheter des produits de qualité.

Pourtant, une fois à la maison, on est parfois très déçu…

Grâce à MIAM fini le casse-tête, découvrez toutes les astuces pour choisir de délicieux fruits et légumes à coup sûr.

Respecter les saisons :

C’est LA règle numéro un pour avoir des produits de qualité.

Grâce à une maturité optimale, les fruits et légumes de saison sont plus riches en vitamines et en antioxydants. Ils sont également moins traités chimiquement, plus frais, bien meilleur au goût et surtout moins cher.

Acheter vos fruits et légumes en vrac :

Il vaut mieux privilégier l’achat en vrac pour pouvoir juger de leur fraîcheur et de leur maturités.
Exception pour les fruits rouges , plus délicats.

Se fier à son nez :

Contrairement aux légumes, peu odorants, l’odeur des fruits est un signe majeur de qualité.
En effet, un fruit peu mûr ou ayant passé du temps en chambre froide aura peu d’odeur.

Cette technique est particulièrement efficace pour les pêches et le melon.

Alors faites vous plaisir et humez ces bonnes odeurs.

Bien observer :

Un fruit ou légume coloré, sans tache, brillant et lisse est souvent synonyme de produit sain car sinon cela pourrait annoncer un début de pourrissement. . C’est valable pour les bananes, les champignons, les cerises, le concombre, les poivrons etc…
Il y a pourtant une exception à cette règle, l’ananas.

En effet, il ne faut pas se fier à la couleur de se fruit qui peut être vert et parfaitement mûr. Mais alors comment choisir son ananas? Rien de plus simple, il faut faire le test de la feuille. Si les feuilles ne résistent pas lorsque vous essayez de les détacher c’est qu’il est mûr et prêt à être consommé.

Pensez aussi aux fanes : elles doivent être bien vertes !

Et surtout, ne cofondez pas avec la forme ou la terre qui sont au contraire signes qu’ils n’ont pas été calibrés mais plutôt cultivés avec amour par votre maraîcher.

Sous-peser :

Pour certains fruits, comme le melon ou la pastèque, le poids permet d’estimer sa maturité et sa qualité. Plus le melon ou la pastèque sera lourd plus celui-ci sera mûr, sucré et juteux. Autre astuce pour ces deux fruits: si le pédoncule du melon est craquelé et si la pastèque sonne creux lorsque vous tapotez l’écorce, foncez ce sont des signes de maturité optimale.

Tâter :

Une fois toutes nos astuces précédentes testées, vous pourrez délicatement tâter le fruit ou le légume choisit (pour éviter de l’abimer).

En règle générale, les légumes devront avoir une consistance plutôt ferme alors que les fruits devrons être un peu plus mou.

Quelques exceptions à cette règle: les fruits et légumes protégés par une écorce qui ne peuvent pas être testés (melon, pastèque, potiron…) ainsi que le raisin qui, s’il est mou, indique qu’il va bientôt pourrir.

Avec toutes ces astuces MIAM, profitez à coup sûr de délicieux fruits et légumes et faites le plein de vitamines et minéraux !

Article rédigé par Julie Brito, diététicienne et membre Miam du 75.

Laissez votre commentaire