La rhubarbe

Saviez-vous que la rhubarbe est officiellement classée parmi les fruits par la Direction des Douanes de New York en 1947 à cause de son utilisation sucrée, mais que du point de vue botanique il s’agit en réalité d’un légume ?

On distingue plusieurs variétés selon la couleur, le goût restant sensiblement le même :
– Les plus ou moins vertes, comme la Victoria
– Les rougeâtres, comme la Canada Red ou la Macdonald.

Atouts Miam

Riche en calcium, phosphore, potassium et magnésium, très bonne source de fibres puisque près de 75% de sa tige en est composée, très bon effet satiétogène et rôle important sur le transit (effet laxatif si elle est consommée en grosse quantité) !
Bonne teneur en vitamines B, C et E, et en provitamine A. Cependant, sa consommation doit être limitée chez les personnes sous anticoagulants qui doivent limiter l’apport en vitamine K. Il en est de même pour les personnes ayant des calculs rénaux à cause de sa teneur importante en acide oxalique.

Bien être Miam

La rhubarbe est peu calorique puisqu’elle contient environ 15 calories pour 100 g.

Bien la choisir

Seules se consomment les tiges (appelées Pétioles) de la rhubarbe. Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques à cause de leur grande quantité en acide oxalique.
Les tiges de rhubarbes doivent être épaisses, fermes et charnues.

Dégustation

En compote (attention à la quantité de sucre ajouté), ou cuite à l’étuvé avec une touche de miel, en tarte, en crumble, en chutney, en sirop, sorbet, se marie bien avec la vanille, la cannelle, le gingembre, la fraise…
Version salée : elle accompagne bien les viandes blanches, la volaille ou aussi le poisson, les tajines, ragouts…

Conservation

La rhubarbe se conserve quelques jours dans un lieu frais et pas trop sec. L’idéal est de la consommer bien ferme juste après l’avoir cueillie..
Il est possible de la congeler après l’avoir pelée et blanchie 1 minute.

Conseils

Une fois récoltée, épluchez les tiges de la rhubarbe avec un couteau ou un économe, comme pour les asperges. Les pétioles peuvent cependant se cuire avec leur peau (en les coupant avec un couteau bien tranchant et en les lavant bien).
Les feuilles de la rhubarbe peuvent avoir cependant une certaine utilité : une fois cuites et bouillies, elles font un excellent insecticide naturel et écologique.

Prix Miam

autour de 2€50 le kilo.

Sa pleine saison

Elle se récolte d’Avril à Septembre/Octobre elle explose en Mai/juin, n’hésitez pas à courir vous en procurer

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire