Le haricot vert

Légume-star de l’été, le haricot vert est parfait pour garder la taille fine!

Atouts Miam :

Sa faible teneur calorique (autour de 30 kcal/100g) et sa richesse en fibres jouant un rôle sur la satiété, en font l’aliment minceur par excellence !
Avec 3 à 4g de protéines pour 100g, les haricots verts contiennent plus de protéines que la plupart des autres légumes.

Bien-être Miam :

Les fibres apportées par les haricots verts aident non seulement à réguler le transit intestinal mais également à prévenir l’apparition de certains cancers (notamment les cancers des voies digestives).
Les haricots verts apportent des quantités intéressantes de vitamines et de minéraux. Ils sont source de :
Potassium qui est bon pour le cœur ;
Magnésium qui est myorelaxant (détente musculaire) et lutte contre le stress ;
Fer qui permet une bonne oxygénation des tissus et prévient l’anémie ;
Calcium qui permet une minéralisation osseuse optimale ;
Pro-vitamine A (bêta-carotène) qui est un puissant antioxydant ;
Vitamine B9 (acide folique), vitamine importante pour les femmes en désir de grossesse et au 1er trimestre de celle-ci car elle permet un bon développement cérébral du tissu et prévient les anomalies de fermeture du tube neural ;
Source de vitamine C qui est une vitamine anti-oxydante, permet de lutter contre les infections et permet une meilleure absorption du fer ;
Source de vitamine K qui a des propriétés antihémorragiques.
Ils apportent également d’autres antioxydants comme la zéaxanthine et la lutéine qui jouent un rôle anti-vieillissement pour les cellules.

Composition nutritionnelle pour 100 g de haricot vert cuit selon table CIQUAL 2016

Prix Miam :

Tout dépend si vous les achetez éboutés, bio ou non. Ils varient de 3€ à 10€ le kg.

Saison Miam :

On en trouve toute l’année : en France, la pleine saison va de Juillet à Août, le reste du temps les haricots proviennent principalement du Kenya, du Maroc ou d’Espagne.

Variétés :

Il en existe plus de 100 que l’on peut regrouper en 3 grandes catégories :
• le « haricot filet » dont la gousse est fine et longue. Il reste craquant après cuisson et qui existe en différents calibres (fins, extra-fins…) qui correspondent à divers degrés de maturité.
• le « haricot mange-tout », qui n’est pas filandreux et dont on mange la gousse entière. Dans cette catégorie, nous retrouvons le haricot beurre dont le nom vient de sa couleur jaune.
• Le « haricot filet mange-tout » qui est une variété hybride qui regroupe toutes les qualités des 2 catégories précédentes.
Ils se déclinent en vert, jaune et même violet !

Bien le choisir :

Il faut que le haricot soit bien ferme : facile à casser en deux et non taché. Plus il est fin et moins il contient de fils.

Conservation :

Vous pouvez placer vos haricots verts frais au réfrigérateur dans une serviette humidifiée pendant 3 à 4 jours, pas plus. Attention, plus ils sont fins, plus ils se conservent mal.
Les haricots mange-tout sont moins fragiles et peuvent se conserver jusqu’à une semaine dans les mêmes conditions.
Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur pendant environ 6 mois après les avoir blanchis.

Dégustation :

Le haricot filet nécessite d’être équeuté et effilé. N’oubliez pas de les rincer d’abord à l’eau claire.
Le haricot vert extra fin ou très fin peut se manger cru dans une salade fraîche et croquante, ainsi toutes les vitamines, notamment la vitamine C, seront conservées.
Il accompagne bien sûr tous nos plats en version chaude… Avec par exemple un peu de beurre persillé : MIAM !
Il est préférable de cuire les haricots verts al dente pour conserver un maximum de nutriments.
Il se cuit entre 15 et 20 minutes en version bouillie ou 10 à 15 minutes à la vapeur, cuisson qui sera la plus adaptée pour préserver ses qualités nutritionnelles. Afin de conserver sa couleur verte, pensez à les placer dans un bain d’eau glacée après cuisson. Le wok est une cuisson qui lui convient très bien après avoir été blanchi à l’eau bouillante salée une dizaine de minutes.

Les enfants peuvent en consommer dès le début de la diversification alimentaire (6 mois révolus) à condition de les choisir extra-fins !
Il est l’ingrédient indispensable de la salade niçoise !

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