Le fruit de la passion

Dans le cas du fruit de la passion, l’habit ne fait pas le moine. Plus il sera fripé et irrégulier et meilleur il sera.
Ce fruit vous révèlera toute sa saveur et sa beauté une fois ouvert en deux !

Botanique :

Le fruit de la passion est une baie tropicale provenant d’une liane grimpante et fleurie appelée passiflore ou grenadille ; il en existe près de 400 espèces, mais seulement une vingtaine d’entre elles produisent des fruits comestibles appelés « fruits de la passion ».

Histoire :

Ce fruit originaire du Brésil fut découvert puis importé par les Espagnols à la fin XVIème siècle.
Son nom fait référence à sa fleur en qui les Espagnols voyaient de nombreux symboles rappelant la passion du Christ : couronne d’épines, les apôtres, les plaies, et les clous.

Atouts MIAM :

Le fruit de la passion, faible en calories, est un concentré de vitamines et minéraux : il est donc idéal pour lutter contre la fatigue.
Riche en fibres, en anti-oxydants (flavonoïdes), vitamine C et source de vitamine A et en potassium, il favorise le transit intestinal et intervient dans la prévention des cancers et maladies cardio-vasculaires (il favoriserait le ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses et ferait diminuer la tension artérielle).

Composition nutritionnelle pour 100g selon les données du Ciqual version 2017
Energie : 84,4 kcal/100 g
Protéines : 2,3g
Glucides : 9,4g
Fibres : 10g
Fer : 1,6 mg
Magnésium : 29mg
Phosphore : 68,6mg
Potassium : 348mg
Sodium : 28mg
Béta-carotène : 743µg
Vitamine C : 30mg
Vitamine B3 : 1,5 mg
Vitamine B9 : 14 µg

Bien le choisir :

Lorsque vous le choisissez, si vous le souhaitez mûr et bien sucré, sa peau doit être plissée et il doit être lourd en main lorsque vous le soupesez.
Si le fruit a la peau lisse et brillante, c’est qu’il n’est pas suffisamment mûr ; il sera alors peu savoureux et aura un goût acide.

Les variétés :

L’appellation générale fruit de la passion regroupe plusieurs variétés : Maracuja, grenadia (différent de la grenade), le fruit de la grenadille…
En France, les variétés les plus connues ont une chair de couleur jaune ou pourpre.

Sa période de consommation :

Généralement, on le consomme principalement au mois de février, mais ce fruit étant cultivé sur tous les continents, il sera présent sur vos étals de janvier à décembre.

Prix MIAM :

10€/kg soit un peu moins d’1€ pièce.

Dégustation :

La façon la plus simple de le déguster est de couper le fruit en deux et de le consommer à la cuillère.
On peut également le consommer en version sucrée (en salade fruit, coulis sur un gâteau au chocolat…) ou salée (avec du porc, de l’avocat et des crevettes …) mais toujours cru.

Conservation :

Il se conserve dans le bac du réfrigérateur mais si vous souhaitez le faire mûrir, laissez-le à température ambiante plusieurs jours.
Lorsque le fruit commence à plisser, il est temps de le consommer.

Astuce MIAM:

Pour certains, ses petits grains peuvent ne pas être agréables. N’hésitez pas alors à passer au tamis sa pulpe!

De couleur orangée et de qualité nutritionnelle très intéressante, n’hésitez pas à le consommer tout au long de l’année. Le fruit de la passion apportera à votre assiette une touche colorée à la fois exotique et vitaminée.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire