La carotte

La carotte est l’un des légumes les plus communs et les plus consommés en France. Après la tomate, la carotte est le deuxième légume le plus populaire en France ! Avec sa couleur vive et joyeuse, la carotte anime toutes les assiettes !

Histoire et variétés :

Il en existe de nombreuses sous-espèces et variétés et bien qu’appréciées pour leur saveur, ces carottes avaient le défaut de trop colorer les bouillons et les sauces. Aussi, les carottes oranges obtenues en Hollande à partir de 1600 connurent un succès immédiat. Les variétés actuelles dérivent de cette révolution potagère!

Atouts MIAM :

Bien choisir les carottes : leur couleur doit être intense, bien brillante, leurs feuilles ou fanes, vigoureuses et vertes.
… et les conserver : La carotte se conserve environ 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les carottes d’hiver récoltées en octobre peuvent se conserver en cave, à l’abri du gel, souvent dans du sable pendant quelques mois avant qu’elles ne deviennent boiseuses (fibreuses). Les carottes émincées et blanchies 3 minutes, se conservent très bien au congélateur.

Valeurs nutritionnelles :

Une carotte pèse 70 grammes en moyenne. Bien que faisant partie des légumes énergétiques de par sa teneur en glucides (6,5g/100g), son apport calorique reste néanmoins tout à fait raisonnable avec 36 kcal pour 100g.

Bien être MIAM :

Vive le carotène ! La carotte est caractérisée par sa haute teneur en provitamine A ou carotène, qui lui donne sa belle couleur orangée. Le carotène a de nombreuses propriétés : il participe notamment au bon état des muqueuses, de la peau et de la vision crépusculaire. Les fibres particulièrement abondantes et composées en majorité de pectine et de cellulose lui permettent d’aider à la régulation du transit intestinal que ce soit en cas de diarrhée mais aussi en cas de constipation.

Consommation :

Par exemple en mélangeant des petits pois avec des petits cubes de carottes. Les carottes râpées peuvent se déguster avec une vinaigrette à base de jus d’orange. Elles permettent notamment de sucrer les crudités telles que l’endive ou le céleri rave. Le jus de carotte additionné de jus de clémentine assure un cocktail détonnant, plein de vitamines, doux et sucré.

Prix Miam :

environ 1€/kg

Astuce Miam :

Pour une cuisson homogène des grosses carottes à présenter entières, incisez-les sur les 2/3 de leur longueur.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire