La courgette

La courgette : Une courge qui en jette !

Histoire :

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle provient d’Amérique Centrale. Elle fut rapportée par les Espagnols pendant la découverte Nouveau Monde. Elle est à cette époque consommée à pleine maturité. La peau est alors très dure et elle est gorgée de pépins. Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que les italiens décident de la manger avant sa maturation complète. La courgette voit ainsi le jour dans nos assiettes.

Atouts Miam :

Elle est un allié minceur indéniable. En effet, c’est un légume très peu calorique par rapport à la moyenne avec seulement 16 kcal aux 100 g. Pauvre en glucides, elle n’augmente pas le taux de glycémie et évite ainsi le stockage des calories. En plus de ses atouts minceurs, elle représente une bonne source de vitamines, fibres et minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, riche en eau, elle a un effet diurétique intéressant. Son effet laxatif, dû à ses fibres douces, est également bénéfique pour le système digestif.
Sa teneur en vitamine B9 fait d’elle une partenaire santé idéale pendant la grossesse participant à la bonne croissance du fœtus. Elle est également riche en antioxydants (phénols) prévenant ainsi l’apparition des cancers ou des maladies cardio-vasculaires.

Composition nutritionnelle pour 100g de courgette, pulpe et peau cuite selon (valeurs CIQUAL 2016) :
Energie :15,5 kcal
Glucides :1,4 g
Fibres : 1,5 g
Calcium : 20,3 g
Vitamine C : 2,9 g (17,5 g si crue)
Vitamine B9 : 32,8 µg
Eau: 94 g

Variétés :

Les variétés les plus courantes sont longues et cylindriques, de couleur verte. Vous pouvez les retrouver sur nos étals sous les noms de la « verte non coureuse des maraîchers », la « tarmino » ou la « diamant ». On trouve également la courgette ronde de Nice qui se révèle parfaite pour la réalisation de petits farcis.
Il existe aussi des variétés de courgettes jaunes qui se révèlent être plus parfumées que les vertes.

Bien la choisir et bien la conserver :

Les courgettes doivent être lisses, fermes et denses et ne doivent pas avoir de taches brunes. Si vous souhaitez les farcir, choisissez de préférence les rondes. Les plus petites quant à elles seront à privilégier pour une consommation crue et les plus grosses pour les ratatouilles ou les poêlées. Il faut cependant noter que les courgettes de plus petit calibre sont meilleures et de ce fait légèrement plus onéreuses. En effet, plus on les laisse grossir et plus les graines deviennent importantes. Il faudra, dans ce cas, penser à les épépiner et les peler afin qu’elles restent digestes.
Attention, la courgette est un légume fragile. Il faut la conserver dans un endroit frais et sec pendant 5 jours au maximum.

Bien la cuisiner :

La courgette offre de multiples possibilités pour régaler les papilles. Aussi bien crue que cuite, en salade, en gratin ou bien en ratatouille, elle fera des merveilles pour accompagner vos repas. Vous pouvez même l’introduire dans un gâteau au chocolat afin de remplacer les matières grasses et apporter du fondant.

Prix Miam :

Il faut compter environ 1.50 € pour un kilo durant l’été.

Astuce MIAM :

La purée de courgette réalisée avec des courgettes épépinées et pelées, douce et onctueuse est parfaite pour débuter la diversification alimentaire pour votre bébé.

Enregistrer

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire