Galettes de pommes de terre et compote de pommes

Coût : €
Temps de préparation : 1 heure

La pomme de terre, bien qu’étant un légume pour les jardiniers, d’un point de vue diététique appartient aux féculents (de la famille des tubercules) de part sa forte teneur en amidon (ou glucide complexe ou sucre lent selon la littérature). En effet, sa teneur en glucides (15,2 g pour 100 g) est le nutriment le plus important de sa composition nutritionnelle . Elle est riche en eau (79 ml pour 100 g) participant ainsi aux besoins hydriques du corps.
Elle est aussi source de fibres (1,8 g pour 100 g) ce qui participe au bon transir intestinal. Enfin, elle contient des minéraux et oligo-élément, en particulier du potassium (418 mg). Concernant les vitamines, la pomme de terre est pourvoyeur en vitamine C (18,9 mg). Plus les pommes de terre sont primeurs, plus elles contiennent de la vitamine C. Cette vitamine, antioxydante et anti-asthénique, permet de favoriser l’absorption du fer non héminique présent (0,91 mg). Les tubercules dont elle fait partie, sont les seuls féculents conservant leur vitamine C, même après cuisson. Il est a noté que la pomme de terre peut entrainer des inconforts digestifs dus à l’ingestion en trop grande quantité de solanines (le « vert » présent sur les pommes de terre). Il est donc conseillé de retirer à l’épluchage les parties vertes.

Si vous allez un jour sur un marché de Noël en Allemagne, vous trouverez à manger ces galettes avec de la compote pour vous réchauffer (en plus du vin d’épices chaud ou des saucisses). Un plat mélangeant sucré-salé pour vos papilles.

Ingrédients pour 4 gourmands (environ 16 galettes) :
– 4 pommes de terre moyennes
– 4 grosses pommes Canada ou Golden ou Royal Gala selon la saison
– 1 oignon
– 150 g de farine
– 5  œufs
– Huile d’arachide
– 1 brin de persil

Préparation :
Laver les fruits et les légumes.
Eplucher les pommes et les faire cuire à la casserole dans un peu d’eau pour environ 20 minutes à couvert. Les pommes doivent être fondantes. Les mixer en fin de cuisson et réserver.
Pendant que les pommes cuisent, peler les pommes de terre puis les éplucher à la râpe ou au robot. Faire de même pour l’oignon.
Mélanger dans le même saladier les légumes et laisser reposer au moins 30 minutes. Un liquide va se former, le retirer puis essorer les légumes.
Dans un bol, casser les œufs, battre avec la faine, le sel et le poivre. Ajouter aux légumes et mélangez bien. Ajouter du persil ciselé.
Faire cuire des petits tas ronds et plats dans une poêle avec de l’huile chaude. Retourner dès que les galettes ont pris une belle couleur dorée. Retirer du feu et mettre dans un papier absorbant.
Servir chaud et déguster avec la compote de pomme encore tiède.

Astuce Miam : Il est tout à fait possible de donner une forme à vos galettes en utilisant un emporte-pièce (rond ou rectangulaire) à la cuisson, ou en fin de cuisson. Vous pouvez assaisonner la compote avec un peu de cannelle ou les galettes de pommes de terre avec de la muscade.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire