Cheesecake aux fruits de la passion

Coût : €€
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures minimum

Le fruit de la passion est un concentré de vitamines et minéraux. Ce fruit exotique est bien pourvu en vitamine C contribuant à renforcer le système immunitaire et diminuer la fatigue. Il est riche aussi en provitamine A, sous forme de β-carotène, qui aide à maintenir une bonne vision. Les antioxydants (flavonoïdes) qu’il contient ralentissent le vieillissement cellulaire. La part de fibres est non négligeable et celles-ci ont tout pour plaire. Elles aident à réguler le transit intestinal et sont hypocholestérolémiantes. De plus, rajouter des fibres dans un dessert sucré est intéressant puisqu‘elles permettent d’en diminuer l’index glycémique.

Ingrédients pour 6 gourmands :
Pour le biscuit :
– 150 g de spéculos
– 60 g de beurre
– 2 càs de noix de coco râpée
Pour la crème :
– 250 g de fromage frais type Philadelphia
– 100 g de mascarpone
– 18 cl de crème liquide entière
– 60 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 fruit de la passion
– 2 g d’agar-agar (ou 1 feuille de gélatine)
Pour la décoration :
– 3 fruits de la passion
– 6 pincées de noix de coco râpée

Préparation :
Mixer les spéculos et ajouter la noix de coco, le beurre fondu, puis mélanger.
Disposer six cercles à pâtisserie de 7 à 8 cm de diamètre sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Tasser la pâte de spéculos équitablement dans le fond de chaque cercle et placer au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
Pour la crème, mélanger le fromage frais, le mascarpone, le sucre et le sucre vanillé ensemble. Prélever la chair du fruit de la passion et prélever le jus en l’écrasant dans une passoire.
Ajouter l’agar-agar dans le jus et faire chauffer jusqu’à ce que l’agar-agar ait fondu. Verser ce mélange aussitôt dans celui aux fromages et mélanger à l’aide d’un fouet afin que l’agar-agar ne redurcisse pas trop rapidement. Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporer cette chantilly délicatement au mélange de fromages. Répartir cette préparation dans les cercles à pâtisserie sur les biscuits au spéculos. Il est possible de mettre du papier rhodoïd autour des cercles à ce moment-là pour faciliter le démoulage.
Placer au réfrigérateur au minimum 4 heures ou toute la nuit.
Au moment de servir, démouler les cheesecakes dans une assiette. Verser la chair d’une moitié de fruit de la passion et parsemer une pincée de noix de coco râpée sur chaque cheesecake.

Astuce Miam : Pour que la crème liquide monte bien en chantilly, il vaut mieux utiliser de la crème entière et la placer plusieurs heures au réfrigérateur avant de commencer la recette.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire