Le cynorrhodon, une petite baie vitaminée !
Le « cyno » quoi ? Le cynorrhodon ! Son nom ne vous dit rien ? Normal, cette petite baie rouge de forme allongée a l’art de se nicher au creux de nos montagnes et de pointer son nez seulement en hiver (petite astuce : c’est après les premières gelées qu’ils sont les meilleurs, quand ils sont tout flétris !).
Bon et alors c’est quoi au juste? Et bien c’est tout simplement le fruit de l’églantier. En grec, cynorrhodon signifie « rose des chiens », allusion aux vertus que l’on prêtait à ses racines censées guérir les morsures de chien enragé. Plus connue de nos jours sous le nom de « gratte-cul » ou « poil à gratter », cette petite baie comporte des poils urticants qu’il faut ôter pour découvrir sa pulpe tant convoitée.
Et ça se mange comment ? Sucré et acidulé, le cynorrhodon se consomme généralement en confiture ou en gelée (dans le commerce vous la trouverez souvent sous le nom de confiture d’églantine). Vous voulez la faire vous-même ? Et bien sachez qu’il vous faudra d’abord passer par l’étape cueillette qui peut vous prendre plusieurs jours avant d’en ramasser une quantité suffisante. Et comme l’églantier est un rosier sauvage, attention les doigts ! Ensuite, entre équeutage, macération, et maintes filtrations, compter plusieurs jours de préparation !
Finalement, le mieux est encore de les déguster natures, au fil de de vos ballades ! D’une simple pression la pulpe vous explose en bouche, bonheur assuré !
Et il apporte quoi ? Et bien le cynorrhodon est une petite bombe vitaminée ! En effet, sa teneur en vitamine C est exceptionnelle (jusqu’à 10 fois plus que le citron et 20 fois plus que l’orange !), ce qui en fait un puissant anti-infectieux pour passer l’hiver à l’abri des virus. Mais ce n’est pas tout : des études ont montré que sa vitamine C aurait la particularité étonnante de se conserver même après cuisson ! D’ailleurs, durant la 2ème guerre mondiale, les anglais, qui n’avaient plus d’agrumes, consommaient de la confiture et du sirop de baies d’églantier pour assurer leur besoins en vitamine C. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là : il renferme également une bonne dose de minéraux (fer, magnésium, potassium, phosphore, calcium), sans compter sa richesse en vitamine A qui en fait un excellent anti-oxydant qui vous protègera du vieillissement !
Intéressant tout ça… Bon, et bien nous on se ferait bien une petite cure de cynorrhodon cet hiver ! pas vous ?
Article écrit par Sophie Graffin, diététicienne-nutritionniste en Haute Savoie