Le jaque

JACQUE ou « JAQUE » : le fruit du Jacquier

Le plus grand fruit du monde sera vous surprendre par sa taille et ses multiples facettes !

Histoire :

Ce fruit pouvant atteindre les 35 kilos est cultivé principalement en l’Asie du Sud, au Brésil et dans les îles tropicales.
Il est aussi nommé pomme de Jacque, Ti Jacque ou encore « fruit du pauvre ».
Ses fruits apparaissent directement sur le tronc, trois ans après la plantation.

Atouts Miam :

Sa chair jaune sucrée est très agréable en bouche et rappelle les saveurs de la mangue et de l’ananas. Il offre plein de surprises car ses saveurs ne sont jamais les mêmes d’un fruit à l’autre.
Même s’il est un peu plus calorique par rapport à d’autres fruits, il est réputé pour sa richesse en fibres, en glucides complexes et en protéines.
C’est une bonne alternative aussi pour les végétariens grâce à sa texture fibreuse il ressemble à la viande et permet de la remplacer dans des plats comme les burgers, les tacos…

Bien être Miam :

Le fruit du jacquier est une bonne source de fibres donc sa consommation améliore la digestion et prévient des maladies du côlon dont le cancer colorectal.
Il est également riche en calcium, et en bêta carotène.
Le calcium est indispensable à la solidité du squelette, à la coagulation sanguine et à la contraction musculaire.
La pro-vitamine A (caroténoïde) est un antioxydant puissant, protège la peau et permet de freiner le processus de vieillissement.
C’est une source intéressante en vitamines du groupe B (B1, B2 et B3) qui ont un rôle dans les réactions énergétiques de l’organisme.

Le fruit du Jacquier a aussi des capacités anti-oxydantes grâce aux isoflavones, saponines et phytonutriments qu’il contient. Les antioxydants aident à la régulation du cholestérol et empêchent le vieillissement accéléré des cellules.

Variétés :

Il existe deux types de fruits du jacquier :
• le jacquier à pulpe molle, juteuse et sucrée ;
• le jacquier à pulpe ferme, moins juteuses et moins sucrées.

Composition nutritionnelle de 100g de Jacquier :
Eau : 74,6 %
Glucides : 15,3 g
Protéines : 1,1 g
Fibres : 4,15 g
Calcium : 27 mg
Magnésium : 37 mg
Fer : 600ug
Vitamine C : 6,7 mg 9mg
bêta carotène : 45 μg
Vitamine B1 : 30 μg
Vitamine B2 : 110 μg
Vitamine B3 : 600 μg

Bien le choisir :

A pleine maturité sa coque est verte, claire, ferme et épaisse. Sa chair jaune orangée se détache facilement et les graines marron. Une chair sèche est le signe d’un fruit vieilli.

Sa saison, période de consommation :

Vous trouverez ce fruit toute l’année dans les épiceries asiatiques. Heureusement, beaucoup de commerçants le proposent déjà prédécoupé en raison de son poids.

Dégustation :

Avant pleine maturité, il est consommé en tant que légume accompagné de porc dans un sauté de légumes avec du lait de coco.
Il est possible aussi de réaliser un nectar, d’en faire une confiture ou le faire confire.
Il peut se consommer cru s’il est bien mûr mais attention les graines sont consommables uniquement cuites. Faites bouillir ces graines de couleur marron, vous retrouverez un léger goût de châtaigne.
Lors de l’ouverture du fruit, il est important de le manipuler avec des gants car il contient une substance collante : le latex. Il faut ensuite enduire le couteau d’huile pour le protéger puis couper au centre pour ouvrir le fruit en deux.

Conservation :

Le fruit du jacquier se garde seulement quelques semaines grâce à sa coque épaisse. Ensuite il peut être mis en conserve, en sirop ou séché.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire