Haricots beurres carbonara

Coût €
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Une recette « zéro scrupules », mêlant ce délicieux légume au doux nom de beurre à une recette italienne très appréciée…les pâtes carbonara. Si vous souhaitez lancer le débat sur la présence de crème fraîche -ou non- dans la recette originale, ou sur l’origine du nom « Carbonara  – que vous soyez de ceux qui le pensent lié à la couleur noire du poivre ajouté au plat, couleur charbon (« carbone » en italien) ou de ceux qui l’imagine né de l’amitié franco-italienne lors de la 2nde guerre mondiale du temps des « cacio et pepe » qui se dégustaient dans la rue- ou si vous souhaitez tout simplement vous régaler, cette recette est faite pour vous… Place aux haricots beurre façon carbonara, alliés minceur et véritables atouts nutritionnels au sein d’une assiette plaisir !

Côté nutritionnel, ils ont en effet tout pour plaire. Peu calorique, ils sont en outre pourvus d’une quantité non négligeable de fibres. Les fibres permettront un apport intéressant pour parvenir à la satiété et auront un effet positif sur le transit intestinal. Elles préviendront également l’hyperglycémie post-prandiale et l’hypercholestérolémie. Ils ne sont pas en reste côté vitamines et minéraux participant au bon fonctionnement de notre organisme, avec un apport intéressant en vitamines (vitamines C et B9 en particulier), en fer, en potassium et en calcium. A déguster donc à volonté durant leur saison !

Ingrédients pour 4 gourmands :
– 800g de haricots beurre
– 90g de lard (ou lardons)
– 60g de parmesan râpé
– 4 œufs

Préparation :
Faire cuire les haricots beurre à la vapeur, dans une casserole d’eau salée ou sautés à la poêle.
Couper le lard en lardons et le faire revenir dans une poêle.
Pendant la cuisson, battre vigoureusement les œufs, puis ajouter progressivement le parmesan (garder du parmesan pour la présentation). Saler (peu car le lard est salé) et poivrer.
Stopper la cuisson et mélanger les haricots cuits, le lard et le mélange œufs/parmesan.
Présenter et déguster rapidement !

Astuce Miam : Cette recette est réalisée selon la recette originale des pâtes carbonara, c’est-à-dire sans crème fraîche. Il est possible cependant d’en ajouter une noisette pour un rendu plus crémeux.
Il est possible de cuire les haricots plus ou moins selon qu’on les aime croquants ou fondants. Plus ils seront croquants/ « al dente », plus ils seront riches en vitamines et minéraux.
Pour plus de couleur dans l’assiette, il est possible de mélanger des haricots verts et des haricots beurre.
Si vous appréciez le fromage un peu plus savoureux, vous pouvez mettre du pecorino en remplacement du parmesan, comme dans la recette originale.
Pour un repas complet, il est possible de mélanger les haricots et des pâtes (complètes ou semi-complètes si possible).
S’il vous tient à cœur de limiter les aliments gras lors de ce repas, il est possible de s’éloigner un tout petit peu plus encore de la recette originale des pâtes carbonara, en remplaçant également tout ou partie du lard par du jambon blanc ou du bacon. Le plaisir devant garder sa place centrale dans votre assiette (presque) italienne !

Laissez votre commentaire