Coût : €
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Les dattes séchées comptent 65 g de glucides aux 100g. Et si on en profitait pour remplacer le sucre blanc de nos recettes ? L’intérêt : contrairement à ce dernier, elles apportent plus de 7g de fibres et jouent donc un rôle dans la régulation du transit et l’absorption du cholestérol alimentaire. Elles sont sources de fer non héminique et magnésium. De plus leur richesse en potassium et leurs apports intéressant en vitamines B3, B5, B6 ainsi qu’en antioxydants ne laissent plus place au doute qu’en a l’intérêt de les incorporer dans nos recettes.
Ingrédients pour un vingtaine de sablés gourmands :
– 50 g de patte de dattes (ou dattes hachées)
– 60 g de beurre
– 1 œuf
– 30 ml de lait
– 120 g de farine
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le beurre en morceaux et incorporer le à la farine en pressant et en frottant les paumes des mains l’une contre l’autre pour faire “du sable”.
Incorporer rapidement l’œuf et le lait à ce mélange sableux.
Découper la patte de figues en petits morceaux réguliers et l’ajouter à la préparation.
Recouvrir et laisser reposer 30 minutes dans un endroit frais.
Déposer la pâte sur un plan fariné et garder de la farine près de soi pour fariner le rouleau et ses mains. Étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm d’épaisseur.
Découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce.
Déposer les sablés sur une plaque beurrée.
Cuire 15 minutes environ à four chaud, en surveillant. Sortir les sablés quand ils ont une coloration blond doré.
Astuce Miam : Vous pouvez choisir de mixer la pâte de dattes avec le lait (après l’avoir laissé tremper) pour obtenir un sablé plus proche de la version originale : sans morceaux.