Les traditions culinaires de Noël

Les fêtes de Noël riment avec traditions culinaires. L’équipe Miam vous explique pourquoi.


Par quoi est-ce que ça commence chez vous ?

Que l’on attende des invités ou que tout le monde soit déjà là, que ce soit son premier Noël ou que quelqu’un manque à l’appel, les symboles demeurent. Parmi les plus forts, ceux qui reviennent dans chaque souvenir de Noël, il y a la table de fête.

Et justement, à l’heure où passer à table devient parfois un casse-tête, pour les fêtes c’est unpeu la trêve. Parce que là le plaisir est « sauvé » par la tradition.

Souvent ça commence par un remue ménage dans la cuisine. Des couverts un peu spéciaux, un beau plateau. On ouvre les huîtres. Et c’est tout un art ! La star des entrées du réveillon mérite un traitement spécial pour conserver toutes ses propriétés gustatives et se déguster en toute sécurité. D’ailleurs, c’est en partie pour une question de conservation que l’on a pris l’habitude de consommer des huitres en hiver, à l’époque où les transports frigorifiques n’existaient pas.

Car si les huitres sont un mets fragile, leurs qualités nutritionnelles valent le détour ! Composées à plus de 80% d’eau, elles sont aussi une source non négligeable d’iode, de phosphore, de magnésium, de zinc, de vitamines et de sélénium. Ajoutez un filet de citron et si elles se rétractent, c’est tout bon !

huitres1

S’il vous reste du citron (bien parfumé et de saison), c’est le moment de dresser le saumon fumé ! Une belle tranche nous apportera son lot de protéines, de vitamine D, mais aussi et surtout d’Oméga 3, dont les fameux EPA et DHA.

Ensuite ? On change les assiettes. Parfois décrié, le foie gras reste un incontournable des fêtes de fin d’année. De canard ou d’oie, riche en lipides (surtout en AGMI), et en vitamines A et B12, le foie gras est l’exemple parfait de l’aliment plaisir dégusté (presque) sans culpabilité au moment des fêtes.

dinde

Côté potager, un confit d’oignons ou quelques lamelles de mangue accompagneront votre foie gras comme il se doit ! Il existe même des revisites vegan qui font presque l’unanimité pour qui ne saurait s’en passer.

Si la langouste, le homard ou les noix de Saint Jacques se retrouvent de plus en plus souvent sur la table du réveillon, la célèbre dinde aux marrons garde une place privilégiée. Pauvre en lipides, riche en protéines, en vitamines et en minéraux, difficile de la détrôner ! Les marrons qui l’accompagnent, fruits du châtaignier (et non du marronnier), sont riches en fibres et en glucides complexes ce qui, d’un point de vue nutritionnel les apparente plutôt aux féculents.

Mais alors… et les légumes dans tout ça ?

À vrai dire, à la table du réveillon, les légumes font souvent de la figuration ! Alors chez Miam, on vous encourage à tenter la purée de céleri pour accompagner viandes ou poissons, le velouté de potimarron aux châtaignes, et pourquoi pas une salade de mâche ou d’endives avant de passer au dessert ?

Et qui dit dessert dit bûche !

C’est une tradition païenne qui est à l’origine de notre bûche de Noël.

Chacun allait couper une grosse souche d’arbre fruitier qu’il faisait brûler pour célébrer le solstice d’hiver, un peu comme nos feux de la St Jean en été. Plus la bûche brûlait longtemps, plus ses cendres, ensuite récoltées et dispersées autour des maisons et dans les champs, apporteraient protection et prospérité.

À défaut de porter bonheur, la bûche d’aujourd’hui, pâtissière ou glacée, reste une façon incontournable de terminer le repas du réveillon.

Et si on a encore faim, on a le choix entre les petits biscuits de Noël, les Bredele venant d’Alsace ou les Treize desserts de Provence, rappelant le Christ et ses apôtres, dont la tradition a traversé la Méditerranée jusqu’en Corse. Chez nous on dispose des fruits secs, du nougat, des clémentines… sur une grande écorce en liège faisant office de plateau.

Parce que ce qui compte finalement, ce qui fait que l’on tient tant à nos traditions, c’est ce que chacun en a fait, que ce soit autour d’une belle table bien dressée ou d’un feu de cheminée. En famille ou entre amis, le repas de Noël donnera longtemps, espérons le, cette image de plaisir et de convivialité, parce que c’est par là aussi que passe une alimentation équilibrée !

L’équipe Miam vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Article rédigé par Coralie Costi, diététicienne – nutritionniste Miam de paris 17ème.

Laissez votre commentaire