Le thym, la plante des Dieux !

Description et origine :

Le thym nous vient tout droit du bassin méditerranéen, il est de nos jours cultivé dans toutes les régions ensoleillées du monde.

Formidable plante aromatique c’est un petit arbuste dense et touffu qui pousse en terrain préférablement rocailleux, sec et ensoleillé.
Il est facile à faire pousser et ne demande aucun entretien particulier si ce n’est d’enlever les mauvaises herbes qui peuvent entourer les pieds, il demande peu d’eau et beaucoup de soleil.IMG_20170611_173758_01

Il existe près de 350 espèces de thym : du thym commun Thymus vulgaris que nous retrouvons le plus souvent sur nos étales en passant par le thym citron très parfumé, le thym serpolet, le thym cumin etc… Ils ont tous un petit quelque chose qui relève nos plats d’une saveur méditerranéenne gorgée de soleil.

Il existe 4 grandes variétés de thym :
– thym à linalol
– thym à géraniol
– thym à paracymène
– thym à tujanol

Pour une utilisation culinaire ou en phytothérapie, on récolte le thym toute l’année, on préfèrera une cueillette lors de sa floraison au printemps car c’est là qu’il est le plus aromatique, de plus les fleurs peuvent venir décorer les salades et plats d’été.
Il est préférable de cueillir les jeunes pousses le matin afin de préserver leur arôme avant que le soleil ne pointe le bout de son nez.

Ses atouts nutritionnels :

Le thym séché est certes riche en fer, en fibres , provitamine A et en vitamines K, ainsi que certains minéraux tels que le calcium, le zinc et le manganèse. On y trouve aussi de la vitamine C, E et plusieurs vitamines du groupe B.
Cependant, il faut relativiser ses atouts car c’est à la condition d’en consommer une grande quantité , ce qui n’est pas vraiment le cas …

Son utilisation culinaire :

En cuisine, le thym est utilisé comme aromate frais ou sec. Il fait partie des fines herbes contenant le plus d’antioxydants.

Indissociable de la cuisine provençale rurale, c’est une herbe de Provence pouvant être utilisée seule ou en association avec le laurier, le persil, le romarin et l’origan, et compose le fameux bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce.

Il se prête également fort bien aux grillades de viandes et de poissons, mais aussi aux soupes, sauces tomate, marinades, farces et particulièrement à la viande d’agneau. Et donne un parfum incomparable aux légumes du soleil : tomate, aubergine, courgette etc…

Pour le poulet, le poisson et certains desserts aux fruits frais on préférera le thym citronné qui se mariera parfaitement et relèvera subtilement ces plats.

Cette herbe aromatique, de part ses arômes et son apport en antioxydant, en fait un assaisonnement santé qui a une place de choix dans nos cuisines.

Petite astuce Miam : Quelques branches de thym dans votre bouteille d’huile d’olive et de vinaigre pour les décorer tout en apportant parfum et saveur à vos salades et cuissons.

Son utilisation en aromathérapie et phytothérapie :

Le thym était déjà utilisé lors des rituels et cérémonies de l’antiquité pour ses propriétés antiseptiques, les Egyptiens embaumaient leurs morts avec des onguents à base de thym et les Romains faisaient bruler des branches de thym pour purifier l’air et se protéger des mauvais esprits.
Dans la mythologie grecque, le thym est né d’une larme d’Hélène lors de la guerre de Troie et transformé par les Dieux en plante bénie.

Le thym est encore de nos jours apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales, nous l’utilisons toujours dans certaines charcuteries pour ses propriétés bactéricides en plus de l’arôme qu’il apporte, et on lui a découvert au fil du temps une longue liste de propriétés.

Le thym est concentré en phénol, notamment en thymol, linalol ou thujanol, Ces substances sont de puissants antiseptiques et ont une action antibiotique. D’autres composés tels les flavonoïdes et l’acide rosmarinique lui confère une grande capacité antioxydante. Il est principalement reconnu pour avoir un mode d’action sur la sphère gastro-intestinale et la sphère ORL de part respectivement ses vertus digestives et son rôle antiseptique et anti-infectieux.

Antispasmodique, il calme le système nerveux entérique et remet de l’ordre dans les digestions lentes, les ballonnements, éructation et autres flatulences ; et stimule la vésicule biliaire tout en drainant le foie. Ses vertus antibiotiques permettent de réguler la flore intestinale et de l’assainir.

Sur le plan des voies respiratoires, c’est un très bon assainissant des bronches de part ses propriétés expectorantes, anti-inflammatoires, il permet donc de lutter contre les laryngites, rhinites, sinusite, bronchite, l’angine virale ou encore une simple toux.

Le thym fait partie de la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française et son usage est reconnu par l’OMS.

Une tisane à base de thym après un repas permettra de soulager et faciliter les digestions difficiles : 1 cuillère à café de thym pour une tasse d’eau bouillante, laissez infuser une dizaine de minutes et filtrez avant de boire.

Pour la sphère ORL, il peut être pris en infusion également ou via l’huile essentielle de thym en inhalation ou une ou deux gouttes mélangées à une huile végétale en massage sur le plexus solaire.

Précautions :

Le thym reste une plante sécuritaire en consommation courante ou en tisane, cependant on ne dépassera pas 3 semaines de prise d’infusion, les personnes sous anticoagulant devront en limiter sa consommation du à sa richesse en vitamine K, et on déconseillera son huile essentielle pour la femme enceinte ou allaitante et les enfants en bas âges.
Son utilisation est déconseillée pour les personnes allergiques à la famille des Labiées (menthe, sauge, romarin…)

 

Article écrit par Laura DELANCHY, Naturopathe, membre Miam du 33

Enregistrer

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire