Les Endives

Légume de l’ombre et cultivé depuis le XIXème siècle seulement :  l’endive, le chicon ou la witloof a mille raisons de se trouver dans nos assiettes.

Atouts Miam :

Facile à préparer.
Digeste, composée quasiment exclusivement d’eau (95 %).
Apport non négligeable de potassium, en vitamines variées (C, B1, B2, PP) et en oligo-éléments antioxydants (Sélénium, Zinc…).
Dernier atout : ses fibres favorisant le transit intestinal, surtout si le légume est mangé cuit.

Bien être Miam :

Elle est très peu calorique : 17 kcal/100g , difficile de faire plus light !

Bien la choisir :

C’est un légume fragile, ses feuilles doivent être bien serrées et bien blanches avec des pointes jaunes. Sa texture doit rester ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.

Dégustation :

Elle se mange crue ou cuite.
Préparation simple et rapide : couper la base et ôter les premières feuilles.
Attention, c’est un légume qui « rend » beaucoup à la cuisson, penser à mixer les cuissons (vapeur puis rissolage).
 10 min à la vapeur,
 5 min au four à micro-ondes,
 de 15 à 25 min à la poêle,
 20 min au four (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour des gratins.

Conservation :

Dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans une cave. Surtout, éviter de les mettre en pleine lumière.

Conseils :

Pour enlever l’amertume, prélever un petit cône à la base ou ajouter un peu de sucre à la cuisson.

Prix Miam :

Autour de 2.5€ le kilo.

Sa pleine saison :

Elle est présente tout le long de l’année (grâce à la technique du forçage), mais sa pleine saison est d’octobre à avril.

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