Salade de quinoa aux asperges et petits pois

Coût : €
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes

Le petit pois est un légume printanier apprécié des grands et des petits ! Sa composition nutritionnelle, à mi-chemin entre le légume et le féculent, en fait un aliment complet. Le petit pois est énergétique car il contient de l’amidon (glucide complexe, anciennement appelé sucre lent) et des protéines. Particulièrement riche en fibres, il favorise une bonne régulation du transit intestinal et procure un sentiment de satiété. C’est une bonne source de vitamine B9 qui participe au renouvellement cellulaire (important notamment pour la femme enceinte et le développement du fœtus). Il contient aussi de la vitamine B1 (fonction cardiaque, système nerveux) et du phosphore (santé des os et des dents).

Ingrédients pour 4 gourmands :
– 180g de quinoa blond cuit
– 150g de petits pois frais écossés (ou surgelés)
– 150g de fèves surgelées (ou fraîches écossées)
– 8 asperges vertes
– 8 feuilles de menthe fraîche
– 8 amandes
– ½ oignon rouge
– ½ càc de moutarde
– 2 càs de jus de citron jaune
– 4 càs d’huile d’olive

Préparation :
Laver et faire cuire le quinoa selon le temps indiqué sur le paquet et réserver au frais.
Porter de l’eau à ébullition et y plonger les asperges et les petits pois pendant 8 minutes. Ajouter les fèves 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Egoutter et laisser tremper quelques minutes dans de l’eau glacée (afin de conserver la belle couleur verte des légumes), puis égoutter de nouveau.
Couper les asperges en tronçons de 2 cm de long et mettre de côté les pointes pour la décoration.
Emincer finement le demi oignon rouge et ciseler la menthe fraîche.
Concasser les amandes.
Préparer la sauce citronnée en mélangeant la moutarde avec le jus de citron, une pincée de sel et de poivre, puis émulsionner avec l’huile d’olive.
Dans un saladier, mélanger le quinoa avec les tronçons d’asperges, les petits pois, les fèves, l’oignon rouge émincé, la menthe ciselée, les amandes concassées et la sauce citronnée.
Décorer la salade avec les pointes d’asperges et réserver le tout au frais jusqu’au service.

 Astuce Miam : vous pouvez ajouter à cette salade de la feta ou encore des morceaux d’orange, des cranberries séchées… et autres ingrédients selon vos envies !

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire