Votre potager à presque 0 euro !
En moyenne, les français dépensent 60 euros par mois par personne en fruits et légumes et bien souvent nous avons peu d’informations sur le mode de culture ou les produits utilisés.
Alors comment avoir des légumes pour presque 0 euro ?
Miam vous explique comment réaliser vous-même votre potager à partir de vos déchets alimentaires !
La pomme de terre
Comme la plupart des personnes vous jetez vos pommes de terre germées? Stop au gâchis!
Réutilisez les pour faire pousser vos propres pommes de terre. Pour cela coupez vos pomme de terre en deux ou trois morceaux avec quelques germes sur chacun. Plantez-les dans un terreau humide et arrosez les régulièrement. Et hop de nouvelles pommes de terre arrivent en quelques mois.
La laitue
Lors de la préparation de votre salade, ne jetez pas le coeur de la laitue. Gardez environs 5 cm et déposez-le dans un verre avec un peu d’eau au fond. Placez le verre près d’une fenêtre pour la lumière et changez régulièrement l’eau. Au bout de seulement quelques jours vous pourrez voir de nouvelles feuille pousser. Enlevez au fur et à mesure les anciennes feuilles mortes et après 1 à 2 semaines vous pourrez planter votre nouvelle laitue en terre.
Le poireau
Sur le même principe que pour la laitue, gardez une partie de la racine du poireau (environs 5 cm) et mettez la dans un verre avec un peu d’eau. Mettre le verre à la lumière et changer l’eau au moins deux fois par semaines. Lorsque les tiges auront atteint 3 à 4 cm vous pourrez les planter et après plusieurs semaines vous pourrez vous préparer une bonne petite quiche au poireaux.
L’ail et l’oignon
Vous avez des gousses d’ail germées? Mettez-les dans un bol avec un peu d’eau sans les immerger. Changer l’eau toutes les 48h et après quelques semaines vous pourrez les planter. C’est le même principe pour les oignons, mettre la partie avec les racines dans un récipient avec de l’eau en laissant un bout de tige verte hors de l’eau. Mettre votre oignon au soleil et changer régulièrement l’eau. Plantez votre oignon après quelques semaines lorsque la tige verte attendra 4 à 5 cm.
Il existe de nombreuses autres possibilités de plantations, tel le céleri branche, le fenouil, le gingembre. Vous pouvez aussi vous amuser à planter les graines ou noyaux des fruits récupérés après dégustation.
Et voilà comment avoir un potager bio renouvelable à l’infini, limiter vos déchets alimentaires et faire de super économies! Vous n’avez plus qu’à cuisiner de bons petits plats grâce à nos fiches recettes… MIAM!
Article rédigé par Julie De Brito, étudiante en diététique à Drancy (93) et membre Miam
1 Commentaire
11 avril 2017 - 10:48 Répondre
Bonjour Julie,
Avez-vous testé vous-même les solutions que vous préconisez ?