L’abricot
« Je vous le dis avec certitude, c’est l’abricot le fruit défendu, pas la pomme. » (Oscar Consoli, artiste peintre et journaliste).
Histoire
Originaire de Chine, l’abricotier poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans. Il fut introduit en Italie et en Grèce par Alexandre le Grand qui emprunta la célèbre Route de la Soie. Les Arabes le propagèrent par la suite dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne. Le climat, particulièrement favorable, permit à l’abricotier de s’implanter durablement.
Ce fruit aujourd’hui apprécié des consommateurs eut quelques difficultés à s’implanter sur le territoire français. Importé d’Italie au milieu du XVème siècle, l’abricotier fit son entrée dans le potager de Versailles grâce à Jean-Baptiste de La Quintinie. Ce n’est que 300 ans plus tard que la culture de l’abricot se développa.
Aujourd’hui, les pays méditerranéens (Turquie, Espagne, Syrie, Grèce, France) sont les plus gros producteurs d’abricot avec l’Iran. En Amérique, la Californie et le Chili dominent le marché.
Atouts MIAM
L’abricot est composé à plus de 87 % d’eau. Comme la plupart des fruits, l’essentiel de son apport énergétique provient de ses glucides (ou sucres).
La quantité de sucre contenue dans un abricot séché est la même que dans un abricot frais. Mais comme dans tout fruit séché, le sucre y est plus concentré (attention donc aux quantités consommées).
Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes, caroténoïdes (principalement du bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans l’organisme) et lycopène. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps, et ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. Il est intéressant de noter que les antioxydants sont présents en plus grande quantité dans les abricots séchés.
Il est l’un des fruits les plus riches en provitamine A (1090 µg pour 100 g), ce qui en fait un allié idéal durant la grossesse et l’allaitement. Cette vitamine permet la synthèse de l’hormone de croissance dans le lait maternel mais aussi améliore la vision, participe à la détoxification hépatique, intervient dans le système immunitaire et dans l’intégrité des tissus.
Enfin, ce fruit constitue une source de fibres (1,8 g pour 100 g), ce qui facilite le transit intestinal et prévient des maladies du côlon.
La présence en vitamines du groupe B, en particulier en B9 (folates) lui permet d’être un bon allié pour les femmes enceintes contre le risque de malformations fœtales. L’abricot est aussi pourvoyeur en vitamine K (coagulation sanguine, minéralisation osseuse) et en vitamine C (anti-oxydante et anti-inflammatoire).
Séché, il est apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il leur apporte et pour sa forte teneur en fer et en cuivre, ainsi que pour sa source de vitamines B3, B5, C et K (contenus dans sa peau et sa chair). Pendant et après un entraînement intense ou une compétition, il contribue à la recharge minérale et apporte un concentré de glucides rapides très intéressant.
Riche en Fructo-oligosaccharides (un type de sucre de la famille des oligosaccharides contenu dans les fruits), il est à éviter lors d’un régime pauvre en FODMAP dans un cadre médical.
Bien-être
L’abricot fait partie de ces fruits ayant un rôle dans la prévention des risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques grâce à ses teneurs en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres.
En effet, la provitamine A présente (sous forme de bêtacarotène) fait partie des antioxydants. Le carotène donne à l’abricot sa couleur orange, et il participe notamment au bon état des muqueuses, de la peau et de la vision crépusculaire.
Tout comme la carotte, il facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets grâce à ses caroténoïdes.
La présence de vitamines B3 et B5 assurent la croissance des phanères (ongles cheveux, poils) et sont impliqués dans certains métabolismes organiques. La vitamine B9 permet de renforcer le système immunitaire, d’agir sur le système nerveux et de procurer une action préventive sur les malformations fœtales, ce qui en fait une des vitamines les plus indispensables aux femmes enceintes. La présence de vitamine C permet une action anti-oxydante pour lutter contre les radicaux libres. Enfin la teneur en vitamine K permet la minéralisation de l’os et est indispensable à la coagulation sanguine.
L’abricot est source de fibres particulièrement bien tolérées par l’organisme, l’abricot à une action très bénéfique sur le fonctionnement intestinal.
Sa bonne teneur en minéraux permet un bon fonctionnement de l’organisme, en particulier avec le potassium qui va agir sur la régulation de la sécrétion d’aldostérone (hormone stimulant la réabsorption rénale du sodium et de l’eau). Le potassium va aussi intervenir sur le fonctionnement normal neuromusculaire et cardiaque.
L’abricot est source en calcium qui va avoir une action sur la minéralisation osseuse mais aussi dans la contraction musculaire et certains métabolismes. Le calcium aura une meilleure fixation sur la trame osseuse grâce au phosphore.
Enfin, selon la médecine chinoise, l’amande de l’abricot est un remède naturel contre la bronchite et la toux.
Variétés
Il existe 41 variétés d’abricots à déguster et pour tous les goûts! Elles se regroupent en 3 familles distinctes : les variétés précoces, de saison et les tardives. Ainsi, ce n’est que l’une après l’autre qu’elles font leur apparition sur le marché.
Les incontournables : « Bergarouge », « Bergeron », « Doucoeur », « Luizet », « Orangered », « Rouge Tardif Delbard », « Royal ».
A redécouvrir : « Ampuis », « Paviot », « Pêche de Nancy », « Polonais », « Rouge du Roussillon ».
L’abricot « Rouge du Roussillon » dispose d’une appellation d’origine protégée (AOP) par règlement paru au Journal Officiel de l’Union européenne le 3 février 2016. Cet enregistrement fait suite à l’homologation de la dénomination en appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2015.
Composition nutritionnelle pour 100 g d’abricot frais et sec (Ciqual 2017)
Abricot frais (pour 100 g) |
Abricot sec (pour 100 g) |
Eau : 87,6 ml |
Eau : 26,2 ml |
Glucides : 7,1 g dont 6,6 g de sucres |
Glucides : 39,8 g dont 36,6 g de sucres |
Fibres alimentaires : 1,8 g |
Fibres alimentaires : 5,7 g |
Calcium : 16 mg |
Calcium : 61,3 mg |
Fer : 0,2 mg |
Fer : 4,33 mg |
Magnésium : 9,9 mg |
Magnésium : 36,5 mg |
Phosphore : 22,5 mg |
Phosphore : 68,4 mg |
Potassium : 229 mg |
Potassium : 1090 mg |
Cuivre : 0,08 mg |
Cuivre : 0,31 mg |
Vitamine C : 10 mg |
Vitamine C : 1 mg |
Vitamine A : 1090 µg |
Vitamine A : 2160 µg |
Vitamine K : 3,3 µg |
Vitamine K : 3,1 µg |
Vitamine B3 : 0,6 mg |
Vitamine B3 : 2,69 mg |
Vitamine B5 : 0,2 mg |
Vitamine B5 : 0,61 mg |
Vitamine B9 : 9 µg |
Vitamine B9 : 12 µg |
Bien le choisir
Une fois cueilli, ce fruit ne mûrit plus, contrairement à d’autres fruits (banane, poire, tomate par exemple). Les abricots sont mûrs lorsqu’ils sont souples au toucher, bien colorés, charnus et parfumés. Ils sont meilleurs lorsqu’ils ne sont pas ridés et que leur chair ne soit pas cotonneuse.
Attention, ce fruit est sensible aux chocs et s’abîme vite !
Sa pleine saison
Vous les trouverez de juin à août, mais il est possible d’en trouver à partir du mois de mars et jusqu’au mois de septembre grâce à son large éventail de variétés.
Prix
Comptez entre 2 à 5 € le kilo, jusqu’à 6 € pour les produits bio.
Dégustation
Deux gros abricots ou trois petits correspondent à une portion de fruit.
C’est un fruit pouvant servir aussi bien à des recettes salées (rôti de porc aux abricots, tajine d’agneau à l’abricot, canard à l’abricot, salade de cresson, etc.) qu’à des recettes sucrées (compote, poché, glace, sorbet, confiture, marmelade, gelée, tarte, gâteau, clafoutis, chutney, macaron, confiseries, brochettes de fruits, salade ou soupe de fruits, etc.).
C’est un régal en smoothie (abricot-poire-pêche, pêche-abricot-pomme, ou bien encore orange-abricot), ou en nectar.
En Italie, l’Amaretto, est une boisson alcoolisée, douce, avec un léger parfum d’amandes amères. Elle est fabriquée avec les amandes des noyaux d’abricots.
Conservation
L’abricot se consomme rapidement après achat pour qu’il conserve fermeté et saveur.Consommez-le dans les 4 à 5 jours après achat.
Mieux vaut lui éviter le froid : il se garde très bien à l’air ambiant, dans un compotier par exemple.