Bibimbap aux légumes d’hiver

Coût €€
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

En ce nouvel an chinois, voici une recette Miam colorée aux saveurs asiatiques : le Bibimbap !

« Bibim » pour « mélangé » et « bap » pour riz en coréen… vous l’aurez deviné il s’agit d’un plat coréen, très populaire, dans lequel sont mélangés des légumes et du bœuf marinés et juste sautés, surmonté d’un œuf. Un plat complet et savoureux pour voyager instantanément sans sortir de sa cuisine !

Ingrédients pour 4 gourmands :
– 200g de riz rond
– 200g de viande de bœuf (haché ou entrecôte)
– 600g légumes de saison (ici carottes, épinards, champignons, poireaux, pousses de haricots mungo)
– 4 œufs
– Graines de sésame
– Sauce soja
– Huile de sésame
– Huile d’olive
– 2 gousses d’ail

Préparation :
Faire mariner le bœuf tranché en morceaux fins ou ou hachés dans un mélange de 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et de 3 cuillères à soupe de sauce soja, une gousse d’ail et le poivre au moins 2h.
Préparer la sauce : Mélanger 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, et 1 cuillère à soupe de graines de sésame. Réserver.
Rincer le riz plusieurs fois abondement jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis le réserver.
Couper en grosse julienne ou morceaux fins les légumes choisis à l’exception des haricots mungo, et éplucher et émincer une gousse d’ail.
Préparer un mélange huile d’olive + huile de sésame dans un bol.
Faire chauffer une poêle puis y placer 1 cuillère à café du mélange d’huile puis la julienne de carottes pendant environ 3 minutes (la cuisson doit être courte pour garder le croquant de la carotte). Réserver dans un bol et faire la même chose pour chacun des légumes (mettre l’ail émincé à sauter avec les épinards), en veillant à les réserver tous séparément.
Faire cuire le riz dans un grand volume d’eau chaude. Egoutter et réserver au chaud.
Faire chauffer une poêle et y saisir la viande marinée.
Réchauffer les différents légumes préalablement cuits.
Dans des bols tapisser le fond d’une portion de riz cuit et dresser, par-dessus, les légumes, puis la viande. Cuire 4 œufs au plat et terminer en les ajoutant au milieu de chaque bol et quelques graines de sésames. Ajouter ensuite la sauce, mélanger (ou non) et déguster !

Astuce Miam : pour une version plus authentique et plus piquante, vous pouvez préparer ou acheter une sauce Gochujang, en remplacement de la sauce soja et huile de sésame.
Classiquement réalisé avec de la viande de bœuf, il peut être décliné en version végétarienne, ou avec du poulet mariné ou du poisson.

Laissez votre commentaire