Chakchouka aux champignons, mâche et burrata

Coût : €€
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Une variante du chakchouka idéale pour utiliser des restes de mâche fatiguée… Cette recette rapide vous permet en quelques minutes de réaliser un plat quasiment complet en toute simplicité ! La mâche qui sera alors mi-fondante, mi-croquante n’en perdra pour autant pas son petit goût de noisette pour un mariage parfait avec l’œuf.

Côté nutritionnel, elle est riche en eau et pourvue d’une quantité non négligeable de fibres hypocholestérolémiantes et ayant un rôle non négligeable sur la satiété et le transit intestinal. Elle apporte également son lot de vitamines et de minéraux nous assurant ainsi un apport intéressant pour booster notre système immunitaire, lutter contre les radicaux libres, préserver notre capital osseux, et pour contribuer au bon fonctionnement de notre système nerveux, de nos muscles et de nos yeux.

Ingrédients pour 4 gourmands :
– 8 œufs
– 100g de mâche
– 1 petit oignon
– ¼ de gousse d’ail
– 1 poivron moyen
– 400g de champignons
– 1 burrata
– 10 ml d’huile d’olive
– Persil ou coriandre (pour la décoration)

Préparation :
Laver les champignons et le poivron et épépiner/éplucher ce dernier. Couper le poivron.
Faire blanchir les poivrons dans une eau bouillante salée 10-15 minutes pour les attendrir.
Découper l’oignon et écraser l’ail, et faire chauffer l’huile dans une poêle puis y faire sauter l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail, les poivrons et les champignons coupés, saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes (les champignons vont étuver et perdre leur eau).
Une fois que les champignons ne rendent plus d’eau ajouter la mâche et creuser rapidement des trous (comme des nids) pour accueillir les œufs. Puis casser les œufs en les plaçant dans chaque trou. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le blanc ait coagulé.
Ajouter des morceaux de burrata et parsemer de persil.

Astuces Miam : pour une jolie présentation, préférez une poêle individuelle. En effet, il sera difficile de passer ce plat de la poêle à l’assiette en conservant son entièreté.
Pour un plat complet, accompagner idéalement d’un bon pain (complet au levain par exemple) pour le tremper dans l’œuf et/ou le tartiner de la poêlée de légumes.
Vous pouvez remplacer la burrata par de la feta émiettée ou par aucun fromage, si ce n’est pas la saison ou si vous n’appréciez pas cela. La mâche peut aussi être remplacée par des épinards, du cresson etc…

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire