Epinards à l’irakienne

Coût : €
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Contrairement aux idées reçues, les épinards contiennent assez peu de fer. En revanche, on y trouve beaucoup d’autres bonnes choses : des vitamines C, E, B1, B2, B6, et du magnésium principalement pour les minéraux.

Les épinards cuits sont une excellente source de folates (vitamine B9), et de caroténoïdes. Les folates sont précieux pour tous mais ils sont surtout essentiels pour les femmes enceintes car ils préviennent la malformation du tube neural chez le fœtus. Quant aux caroténoïdes, ils sont associés à une diminution du risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. En d’autres termes, ils protègent nos yeux !

Ingrédients pour 2 gourmands :
200 à 300g d’épinards frais, lavés et grossièrement hachés
– 1 oignon
– 4 œufs
– 1 càc rase de curry en poudre
– ½ càc de curcuma
– 2 càs d’huile d’olive
– Une grosse poignée de persil, lavé et grossièrement haché
– 3 branches d’aneth lavées et grossièrement hachées
– Quelques cuillères à soupe de yaourt nature (ou yaourt à la Grecque), parsemé d’oignons verts émincés et de quelques pincées de flocons de piments (facultatif)

Préparation :
Eplucher et mincer les oignons et les faire revenir dans une poêle, faire avec l’huile (feu moyen), puis les saupoudrer de curry et de curcuma, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais non colorés (environ 5 minutes).
Ajouter les épinards, le persil, l’aneth et laisser tomber (réduire) en mélangeant de temps en temps (environ 3 minutes).
Avec le dos d’une cuillère, niveler la surface, puis creuser 4 trous. Casser 1 œuf dans chaque trou. Il est possible de laisser les œufs au plat ou alors avec la pointe d’un couteau, casser les jaunes et les mélanger légèrement avec les blancs.
Baisser le feu, couvrir et cuire quelques minutes jusqu’à ce que les œufs soient cuits. Il faut éviter de les faire trop cuire, sinon ils seront durs et la texture ne sera pas agréable.
Servir avec le yaourt parsemé d’oignons verts, et du pain.

Astuce Miam : vous pouvez remplacer les oignons verts par des graines germées si vous le souhaitez.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire