Tourte aux poireaux, chèvre et noix

Coût : €€
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Tout se mange dans le poireau ! Le vert, riche en fibres et sa partie blanche composée de glucides : saccharose et fructosanes, a des propriétés plus diurétiques. Le poireau cuit est peu calorique, sa teneur en glucides est inférieure à la moyenne des légumes. Source importante de fibres (3,2 g/ 100g), il aidera à réguler votre transit intestinal. Le poireau sera conseillé aux futures mamans pour sa teneur intéressante en folates (vitamine B9). Le poireau est bien pourvu en minéraux comme le potassium (attention aux personnes atteintes de maladies rénales), de sélénium, d’iode, de manganèse, de cuivre, de bore.

Ingrédients pour 4 gourmands :
– 3 poireaux
– 100 ml de crème liquide
– 100gr de bûche de chèvre
– 50 gr de cerneaux de noix en morceaux
– 2 pâtes feuilletées ou brisées
– muscade
– 1 càc de de lait

Préparation :
Laver les poireaux, les inciser en 2 dans la longueur puis couper en rondelles d’environ 1cm.
Réaliser une fondue de poireaux : dans une sauteuse, verser 1 càs d’huile d’olive et 1 demi- verre d’eau. Y faire cuire les poireaux à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Couvrir une partie de la cuisson, puis retirer le couvercle pour que toute l’eau se soit évaporée.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Pendant ce temps, couper la bûche de chèvre en fines rondelles.
Une fois les poireaux cuits, ajouter les 100 ml de crème liquide et assaisonner en sel/poivre et muscade selon le goût.
Verser la préparation de poireaux sur la 1ère pâte feuilletée, laisser 1cm libre sur le bord pour pouvoir réaliser la tourte.
Déposer sur la préparation de poireaux les rondelles de chèvre.
Déposer ensuite les cerneaux de noix en morceaux.
Refermer la tourte : mettre délicatement la 2ème pâte sur la préparation, souder les bords ensemble à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts, réaliser un petit trou d’environ 1cm au milieu de la tourte (cela va aider l’humidité à sortir de la tourte et ne pas détremper la pâte). Pour l’esthétique, des petites courbes peut être faites au couteau sur la surface.
Éventuellement à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner légèrement de lait pour la dorure.
Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180 degrés (30 minutes si chaleur tournante). La tourte doit être dorée.

Astuce Miam : cette tourte pourra être accompagnée d’une salade composée, ou d’une poêlée de légumes. On peut aussi remplacer la bûche de chèvre par de la feta ou du fromage bleu.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire