Velouté d’asperge verte

Coût : €€
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

L’asperge, légume tige printanier, est riche en eau (93%) et participe à vos apports en hydratation. Elle est aussi une source de vitamines (surtout de la B9 appelée Folates) et minéraux (surtout du potassium), bénéfiques à votre santé. Enfin, elle contient des fibres (1,8g au 100g) ayant un rôle positif sur votre transit, votre cholestérolémie et pour nourrir les bactéries de votre microbiote.

Ingrédients pour 4 gourmands :
– 1 botte de 800g d’asperges vertes moyennes
– 1 bouillon cube de poule dégraissé
– 10 cl de crème fleurette pour le velouté + 5cl pour la quenelle de chèvre
– 100 g de chèvre frais ou de brousse de brebis
– 2 càs d’huile de lin ou d’olive
– 4 brins de coriandre

Préparation :
Laver et éplucher les asperges, puis les plonger dans une casserole d’eau frémissante dans laquelle vous aurez ajouté le bouillon de poule, durant 10 minutes pour les ramollir.
Les égoute et les réserver.
Dans un blender mettre la crème fleurette, les asperges, le sel, le poivre et l’huile et mixer jusqu’à l’obtention de la constitance d’un velouté.
Verser délicatement dans des moules individuels et réserver au frais.

Préparer la quenelle en fouettant le fromage avec la crème fleurette, du sel et du poivre. Donner leur la forme souhaitée et les poser sur les veloutés froids.

Astuce Miam : pour la décoration, un brin de coriandre chips que l’on aura frit dans une huile neutre à la poêle. Une pointe d’asperge verte, une chips de parmesan ou même une très fine tranche de pain Poilâne grillée peuvent finaliser la décoration de cette entrée printanière.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire