La groseille

Vous prendrez-bien un peu de caviar ?

Un peu d’histoire :

La groseille est originaire d’Amérique du Nord et d’Asie. Elle fait son apparition en Europe du Nord au Moyen-Age.
Au XIVème siècle, la recette du “caviar lorrain” est inventée à Bar-le-Duc. Il s’agit d’une gelée de groseilles épépinées à l’aide d’une plume d’oie, servie lors des grandes occasions.

Cultivée en faible quantité dans la vallée du Rhône, en Côte d’Or et dans le Val de Loire, elle vient majoritairement de la Russie, de la Pologne et de l’Allemagne pour la fabrication des confitures dans l’industrie agro-alimentaire.

Atouts MIAM :

Malgré sa petite taille, elle rivalise avec les autres fruits sur les étals.
Riche en eau, la groseille avec son goût acidulé est désaltérante. Pauvre en glucides, elle est peu calorique.
Sa teneur en flavonoïdes, véritables antioxydants confère à ce petit fruit un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.
La vitamine C stimule le système immunitaire, améliore l’absorption du fer non héminique et lutte contre la fatigue : parfait pour tenir jusqu’aux vacances !

Les fibres qu’elle contient permettent de réguler notre transit intestinal.
La groseille est souvent utilisée pour la réalisation de confitures car sa riche teneur en pectine joue le rôle de gélifiant.

Véritable éventail de minéraux et d’oligo-éléments, elle possède une teneur intéressante en calcium, en phosphore entre autres et en potassium (attention, à limiter dans le cadre des maladies cardiovasculaires et rénales notamment dans le cadre d’une insuffisance rénale).

Vous l’aurez compris, cette petite baie acidulée est votre alliée cet été.

Composition nutritionnelle :

Pour 100 g de groseille, on retrouve :
-83 g d’eau
-7 g de glucides
-4 g de fibres
-32 mg de calcium
-270 mg de potassium
-47,5 mg de phosphore

Variétés :

Il existe de nombreuses variétés de groseillers dont les deux principales sont :
-le groseillier à grappes (Ribes rubrum), arbuste présentant des fruits blancs, rouges ou roses. Facilement cultivable, il est le plus répandu.
-le groseillier à maquereau (Ribes uva-cripsa) est un arbuste épineux possédant des baies blanches, vertes ou violettes, dont la récolte se fait en juillet. Son gros calibre en fait un mets idéal pour accompagner le poisson. D’ailleurs, au Royaume-Uni, le maquereau était servi accompagné de groseilles, d’où son nom.

Selon les variétés, la groseille se récolte de juin à septembre.

Bien la choisir :

Préférer une groseille bien colorée, gage de maturité.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier le fond de la barquette. Les groseilles doivent être intactes.
Pour confectionner de la confiture, on choisira des groseilles moins mûres car elles seront plus riches en pectine.

Prix MIAM :

Les groseilles se vendent à 2,49 euros en moyenne la barquette de 125g (origine France).

Conservation :

Cette baie est assez fragile. Elle se conservera dans le bas du réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. L’idéal restant de la consommer au plus près de sa récolte pour bénéficier au maximum de ses vitamines et minéraux.

Dégustation :

La groseille se consomme aussi bien crue que cuite, selon vos envies.
Crue, elle donnera du peps à vos salades de fruits ou elle vous permettra de faire le plein de vitamines dans vos céréales au petit-déjeuner ou sous forme de jus.
Réduite en confiture, elle donnera de la couleur à vos tartines, vos yaourts ou autres desserts maison.
Cuite, elle apportera une touche colorée et une note acidulée à vos plats (volaille, magret de canard ou poisson comme le maquereau…).
Petite astuce : elle pourra remplacer votre vinaigre dans votre vinaigrette.

Vous l’aurez compris, cette petite baie délicate renferme de nombreux atouts nutritionnels, en plus d’être un régal pour les yeux et les papilles.
Il faut donc en user et en abuser tout l’été.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire