Ceviche de daurade au coulis de groseille

Coût : €€
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de réfrigération : 20 minutes

La groseille, jolie petite baie rouge qui apporte vitamine C (booster du système immunitaire), antioxydants tels que les flavonoïdes (protecteur du vieillissement cellulaire), calcium et phosphore (fortifiants des os). Riche en eau mais pauvre en sucre, elle est peu calorique. Sa teneur en fibres, notamment en pectine, permet de favoriser la régulation de la digestion et du transit intestinal. Les fibres ont également pour effet de diminuer le cholestérol sanguin et de nourrir les bactéries du microbiote.

Le ceviche est un plat particulièrement consommé en Amérique latine qui consiste à mariner du poisson cru dans un mélange acidulé souvent à base de citron. C’est l’acidité de la sauce qui permet de « cuire » le poisson à froid.

Ingrédients pour 2 à 3 gourmands :
– 300 g de filet de daurade

150 g de groseilles
1 1/2 citron vert
1 ½ avocat
1 mini concombre (ou un morceau de concombre)
1 petit oignon rouge
– Quelques branches d’aneth

1 cuillère à café de miel
1 pincée de piment de cayenne
4 càs d’huile d’olive

Préparation :

Pour le coulis de framboises : Faire chauffer 100 g de groseilles avec le jus d’un demi citron vert, 1 cuillère à café de miel et une pincée de sel. Quand les groseilles sont réduites en purée, filtrer le jus avec une passoire et laisser refroidir au frais.
Pendant ce temps, découper le mini concombre en lamelles, l’avocat et les filets de daurade en petits morceaux, ciseler l’aneth et émincer l’oignon rouge.
Placer dans un saladier avec le restant de groseilles. Arroser du jus d’un citron vert et de l’huile d’olive. Ajouter sel, poivre et piment. Mélanger délicatement le tout avec une cuillère. Laisser mariner 20 minutes au réfrigérateur.
Au bout des 20 minutes dresser les assiettes : Mettre quelques cuillères à soupe de coulis de groseilles au fond des assiettes. Placer le mélange de ceviche par-dessus le coulis. Décorer avec un peu d’aneth, du poivre et une petite grappe de groseilles (éventuellement râper un peu de zeste de citron vert).

Astuce Miam : Ce ceviche fera un bel effet et apportera de la fraicheur en verrine lors d’un apéritif dinatoire. Pour ce plat, il est important d’utiliser du poisson frais. Le Ceviche ne se conserve pas. Aussitôt préparé, aussitôt dégusté ! Mais avec cette recette, vous n’en laisserez pas une miette !

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire