La mâche

La mâche est connue depuis l’Egypte ancienne et figure même sur des représentations dans des tombeaux. Comme elle pousse à l’état sauvage au bord des champs de céréales en France, elle a longtemps été cueillie par les paysans. La mâche avait alors une image assez rustique. C’est à partir du XVIIème siècle qu’elle rejoint les jardins potagers. Sa culture démarre véritablement au XVIIIème siècle.
De nos jours, c’est l’une des salades les plus consommées.
La mâche porte également les jolis noms de blanchette, clairette ou encore doucette et bien d’autres encore selon les régions.

Atouts MIAM

Comme toutes les salades elle est très peu calorique. Elle possède la particularité d’apporter quelques lipides et notamment des acides gras essentiels : les fameux oméga 3. Consommée en salade avec une vinaigrette à l’huile de colza ou de noix, vous optimiserez ainsi vos apports en Oméga 3.
La mâche présente également des teneurs intéressantes en :
Vitamine B9 : appelée également folates dont la consommation est recommandée aux futures mamans et à toutes celles qui souhaitent le devenir du fait de son rôle dans le développement du fœtus
Fer : minéral que l’on retrouve notamment dans les globules rouges pour le transport de l’oxygène
Fibres : garantes d’un bon transit, elles interviennent aussi dans l’équilibre de la flore intestinale
La mâche est également un peu plus riche en magnésium et potassium que la moyenne observée sur l’ensemble des légumes et contribue ainsi à la couverture de nos besoins nutritionnels.

Composition nutritionnelle pour 100g de mâche crue selon les données du CIQUAL version 2016 :
Energie : 19,2 kcal
Protéines : 2,3 g
Glucides : 0,6 g
Lipides : 0,4 g
Fer : 2mg
Potassium : 385 mg
Calcium :49,3 mg
Magnésium : 29 mg
Vitamine B9 : 59µg
Fibres : 2 g

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de mâche. L’une d’elle bénéficie même d’une Indication Géographique Protégée (IGP) qui garantit notamment la zone de culture : c’est la mâche nantaise.
En France, on consomme essentiellement de la mâche verte, dite à petite graine, qui regroupe plusieurs variétés. On trouve également de la mâche blonde, dite à grosse graine, mais de manière plus confidentielle.

Bien la choisir

Il faut la prendre bien fraiche : les feuilles sont d’un vert intense et ont une bonne tenue. Evitez donc celle dont les feuilles sont flétries ou jaunies.

Période de consommation

Sa pleine saison se situe de la fin d’octobre jusqu’au mois d’avril, si bien qu’on l’associe souvent à l’hiver. On la trouve cependant toute l’année.

Prix MIAM

Son prix varie entre 10 et 12 euros au kilo.

Dégustation

On a l’habitude de plutôt la consommer crue, en salade, mais elle a en fait plus d’un tour dans son sac ! On peut tout à fait la cuire : en velouté ou en fondue, elle présente l’énorme avantage de cuire très vite. Pratique lorsque l’on a peu de temps pour cuisiner !
Vendue en barquette ou en sachet, elle ne nécessite aucune préparation. Si vous la trouvez avec les racines, il faudra les enlever et passer la mâche sous un filet d’eau pour la nettoyer. Ne la mettez pas à tremper elle risquerait de s’abimer.

Conservation

La mâche est fragile et va flétrir rapidement aussi elle ne se conserve 3 à 4 jours, au réfrigérateur dans sa barquette ou dans un sachet plastique. Veillez à la poser au-dessus de votre panier durant les courses pour ne pas l’abîmer.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire