Le poivron

Avec le poivron, mettez de la couleur et de la vitalité dans votre assiette !

Histoire :

Originaire d’Amérique du Sud, le poivron fait partie de la grande famille des piments (Capsicum annuum) qui regroupe diverses variétés dont certaines contiennent un principe très actif, la capsaïcine, puissant analgésique qui est paradoxalement responsable de la sensation de brûlure dûe aux piments forts. Les piments doux ont évolué à partir du piment au fil du temps en perdant cette substance ce qui en permet leur consommation comme fruits légumiers et non comme condiments.
Le mot « poivron » vient de « poivre ». A l’époque de « la découverte » du continent américain par Christophe Colomb, des baies de piment rouge ont été prises à tort pour du poivre rouge. Le poivron s’est donc répandu à cette époque en Europe et le nom de poivron a perduré malgré cette erreur dans le temps.
Aujourd’hui, la Chine en est le plus grand producteur.

Atouts MIAM :

Peu calorique, le poivron fait partie des légumes appréciés l’été pour leur légèreté. Il a toute sa place dans le régime méditerranéen ou crétois qui favorise les légumes riches en antioxydants.
Les poivrons sont riches en antioxydants, en fibres et en vitamine C.
Sa faible teneur en calories en fait un allié de taille pour garder la ligne.
Grâce à sa palette de couleurs, vous pourrez mettre du soleil dans vos assiettes estivales.

Bien-être MIAM :

Le poivron rouge est riche en provitamine A et en vitamine E. Ces deux vitamines sont des antioxydants piégeurs de radicaux libres et permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il est aussi riche en vitamine B9 intéressant chez la femme enceinte car elle participe au bon développement du foetus.
Le poivron est l’un des légumes les plus riches en vitamine C . Le poivron rouge étant une forme plus mûre que le poivron vert, est de ce fait plus riche .
Grâce à sa richesse en fibres il participe au transit intestinal et diminue le risque de cancer du côlon. Les fibres ont un effet satiétogène, elles permettent aussi de diminuer l’index glycémique des aliments donc de stabiliser la glycémie et de lutter contre le diabète de type 2. Les fibres permettent aussi de diminuer la cholestérolémie car leur texture visqueuse capture le cholestérol et favorise son élimination dans les selles.
Le poivron contient aussi du potassium qui intervient dans la contraction musculaire et la transmission des messages nerveux.
Il est source de magnésium qui a un rôle anti-stress et myorelaxant car il régule les influx nerveux.
Les poivrons jaunes et verts sont source de manganèse qui lutte contre l’ostéoporose car il participe à la synthèse et au renouvellement du tissu osseux. Il participe aussi à la synthèse de l’insuline qui est l’hormone qui permet le contrôle de la glycémie et par conséquent lutte contre le diabète..
Le poivron est aussi source de vitamine B6 qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires quand elle est associé avec la vitamine B9 et B12.
On y retrouve aussi la vitamine B2 qui permet l’activation des vitamine B6 et B9. Elle joue aussi un rôle dans la bonne santé de la peau et des muqueuses.
Le poivron contient de la lutéoline qui est un composé luttant contre la perte de mémoire en agissant sur certains circuits neuronaux.

Composition nutritionnelle pour 100g de poivron rouge cru selon CIQUAL

Eau : 92g
Glucide : 4,5g
Fibres : 1,9g
Calcium : 6,4 mg
Potassium : 229 mg
Manganèse: 1,11mg
Cuivre: 0.049mg
Vitamine E : 2,24 mg

Béta carotène : 1620 µg
Vitamine C : 159 mg
Vitamine B2 : 0,09 mg
Vitamine B6 : 0,3 mg
vitamine B9 : 67 ug

Variétés :

Il existe une multitude de variétés, de couleurs, de tailles et de formes et de goûts différents.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
• le petit Marseillais
• le long doux des Landes
• le doux de Valence
• le corno di toro…
Les trois couleurs de poivrons les plus répandues sont le rouge, le jaune et le vert. Vous en trouverez aussi des violets, des orangés, … pour toutes sortes de fantaisies culinaires.
Le poivron vert est la moins mûr. S’il est laissé sur son plant, il deviendra jaune puis orange et enfin rouge à sa pleine maturité.
Vert, il est croquant, fruité, amer avec parfois une note poivrée. Vous pourrez le cuisiner en ratatouille ou farcie. N’étant pas encore tout à fait mûr il peut être difficile à digérer.
Jaune-orangé, il est un peu sucré et tendre. Très juteux, il peut être confit et est parfait pour parfumer sauces et salades.
Rouge, sa saveur est douce et sucrée. Il est juteux et se mariera à vos coulis, en omelette ou au four.

Bien choisir :

La couleur varie en fonction de la maturité du poivron.
Il doit être bien ferme avec une peau lisse, brillante et tendue et bien sûr sans tâches.
Pleine saison :
Vous le trouverez de juin à septembre.

Prix miam :

Comptez environ 1€ pièce ou 4€ le kilo.

Dégustation :

Le poivron se consomme cru ou cuit selon vos envies.
Afin qu’il soit plus digeste vous pouvez retirer la peau. Deux techniques s’offrent à vous :
• peler directement la peau après nettoyage avec un économe, technique qui permet de garder le poivron cru et d’en garder les vitamines;
• après l’avoir nettoyé et séché, placer le poivron entier dans le four à 220°C jusqu’à ce que la peau soit grillée uniformément. Sortez-le du four et placez le à refroidir dans un sachet hermétique. La peau se détachera alors très facilement.
Que vous l’ayez pelé ou non, il convient de retirer ensuite le pédoncule, les graines et les parties blanches.
Vous le consommerez le plus souvent cuit car plus digeste : 5 minutes au wok, 20 minutes à la vapeur ou quelques minutes sous votre grill,…
On cuisine le poivron de très nombreuses façon comme par exemple en ratatouille, en tian provençal, dans une piperade, farcie ou encore dans le poulet basquaise.

Conservation :

Les poivrons verts se conservent 7 à 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur..
Les poivrons rouges se conserve jusqu’à 20 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Toutefois il est préférable de le garder dans un endroit sec et frais plutôt qu’au réfrigérateur si vous le consommez rapidement.
Il peut aussi être coupé, blanchi puis congelé pour éviter une grande perte en vitamine C. La vitamine C est sensible à la lumière, à l’air et à la température donc sa concentration dans les aliments diminue progressivement.
Pelé et grillé, il peut être conservé dans l’huile pendant plusieurs mois.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire