Coût : €€
Temps de préparation : 15 minutes
Le pois mange-tout contient beaucoup d’eau. C’est aussi une bonne source de vitamine C, B9 et bêta-carotène. Il est également bien pourvu en fibres. Ces fibres qui contribuent, entre autres, à réguler le transit intestinal, diminuer l’index glycémique et nourrir le microbiote.
Ingrédients pour 1 gourmand :
– 125 g de pois gourmands
– 1 poignée de pousses d’épinards
– 1 pêche jaune
– ¼ d’avocat
– 12 feuilles de menthe
– 1 petite càc de moutarde
– 2 càs de jus de citron
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 càs d’huile de colza
– 1 pincée de sésame (facultatif)
– sel et poivre
Préparation :
Equeuter et rincer les pois gourmands. Pour conserver leur belle couleur verte, les cuire à la vapeur 5 minutes et passer les pois sous l’eau froide une fois la cuisson terminée, égoutter et réserver.
Rincer et essorer les pousses d’épinards.
Couper l’avocat en petits morceaux.
Eplucher et couper la pêche en quartiers fins.
Dans le bol d’un mixer, placer la moutarde, le jus de citron, les huiles, 3-4 quartiers de pêche, dix feuilles de menthe, sel et poivre. Mixer le tout pour obtenir une sauce onctueuse.
Disposer dans une assiette creuse les pois gourmands, les pousses d’épinards, les morceaux d‘avocat, les quartiers de pêche les feuilles de menthe. Arroser de sauce à la pêche et à la menthe. Assaisonner de sel, de poivre et d’une pincée de sésame (facultatif).
Astuce Miam : Si vous ne trouvez pas de pois gourmands frais, des surgelés conviendront parfaitement à cette recette. Complétez cette salade d’une tartine de pain aux céréales recouverte d’un filet de maquereau fumé. Mélangez une cuillère à café de fromage blanc avec une cuillère à café de sauce pêche/menthe pour tartiner votre pain avant de disposer le maquereau.