Le céleri

Le céleri-branche est une plante condimentaire qui appartient à la famille des Apiacées. C’est à l’Antiquité que remonte sa culture comme plante médicinale. Le légume est entré dans nos potagers
au XVIIe siècle.

Bien être Miam :

Riche en vitamine C, K, et B6, il contient très peu de protéines et lipides, et les glucides ne dépassent pas 3g/100g ! Le céleri est également source de lutéine, un caroténoïde aux propriétés antioxydantes. Riche en eau (95%), le céleri contient du potassium, calcium, sodium, phosphore, fer, zinc. Il contient aussi une quantité non négligeable de fibres et possède des propriétés diurétiques.

Atouts Miam :

Très peu calorique puisqu’il contient 18kcal/100g. Les graines de céleri stimuleraient l’appétit et la digestion, et faciliteraient l’expulsion des gaz.

Bien le choisir :

Les côtes et le feuillage doivent être d’un beau vert tendre. Tout comme la rhubarbe, les tiges doivent être craquantes en cassant une des côtes, et une goutte doit perler à l’endroit de la section.

Dégustation :

On peut le consommer à la croque, en soupe, poêlé, cuit à la vapeur, à l’extracteur de jus, au four, farcis, braisés… Dans tous les cas il parfumera agréablement vos plats !

Conservation :

Pensez à le mettre dans le bac de votre réfrigérateur après l’avoir enveloppé dans un linge propre et humide. La conservation des côtes de céleri sera alors de 4-5 jours. Si vous souhaitez le consommer cru, il est conseillé de l’utiliser dans les 2 jours qui suivent l’achat/récolte pour qu’il conserve son croquant.

Astuces Miam :

Les feuilles peuvent être réutilisées ! Mettez-les de côté après les avoir rincées et séchées, elles parfument délicatement soupes, salade et court-bouillon.

Prix Miam :

1.89€ le kilo.

Sa pleine saison :

Le céleri nous régale de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’hiver.

Le saviez-vous ?

Nos ancêtres lui conféraient des vertus aphrodisiaques ! Quelques anecdotes : « Le céleri rend les forces aux vieux maris », « Si les femmes savaient ce que le céleri vaut à l’homme, elles en feraient
chercher jusqu’à Rome » ! Aux fourneaux 😉 !

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire