Le citron vert

Le citronnier serait vraisemblablement originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l’Inde. Il est arrivé au Moyen-Orient par la Perse pour s’acclimater en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone.
Les Arabes favorisent l’expansion du « li mûm » (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle, et notamment en Espagne. Là, il devient « limon »… d’où dérivent le mot anglais (lemon) et le terme de « limonade ».
C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours !

Description et valeur nutritionnelle :

Un citron vert pèse en moyenne 100 g. Plus petit que le citron jaune, son écorce se colore à maturité d’un joli vert brillant. Tendre, acide et très juteuse, sa pulpe possède un arôme caractéristique. Il se distingue du citron jaune par une moindre acidité.
Riche en vitamine C (29 mg/100g), son apport calorique est pratiquement négligeable avec 33 kcal pour 100g. Sa richesse en nutriments est une raison supplémentaire de le consommer.

Variétés :

Le citron vert n’est pas à proprement parler un citron, mais une lime, fruit du limettier.
Le citron vert se divise en deux variétés :
– Les variétés à petits fruits, qui sont d’origines mexicaine et antillaise ;
– Les variétés à gros fruits, dites de Tahiti ou de Perse et se nomment Bears Persian, Lime…
La lime de Tahiti se distingue de la lime mexicaine par l’absence de pépins.

Bien le choisir :

En assaisonnement ou en quartiers dans une salade, en jus rafraîchissant ou en limonade : il y a mille et une façons de se régaler du citron.
Voici quelques conseils pour bien le choisir :
– Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d’un jaune éclatant.
– Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine : ils y seront présents en plus grande quantité !

Bien le conserver :

Un citron se garde sept à huit jours à l’air libre dans une corbeille, et une dizaine de jours au réfrigérateur dans le bac à légumes (voire un mois pour certains !), où il ne risque pas de se déshydrater.
Mais une fois coupé ou cuit, il perd progressivement ses vitamines. Mieux vaut alors le consommer rapidement !

Bien le cuisiner :

Avec un matériel tout simple, vous n’aurez aucune difficulté à préparer un citron.
Pour le couper, choisissez un couteau d’office.
Pour peler à vif un citron :
– tranchez les deux extrémités horizontalement, en prenant soin de bien dégager la chair ;
– puis tenez-le posé verticalement et faites-en le tour pour le peler de haut en bas ;
– dégagez les segments en glissant la lame entre les membranes qui l’emprisonnent. Ces segments relèveront une salade (de fruits ou de légumes) ou une marinade.
– Pour récupérer le jus, utilisez un presse-citron. Choisissez dans ce cas des citrons bien denses et lourds, à la peau fine exempte de taches. Pour bien extraire le jus de citron avant de le presser, roulez-le sur le plan de travail en appuyant du plat de la main.
– Pour récupérer les zestes, utilisez la râpe ou le couteau zesteur. Attention à ne prendre que la surface de l’épiderme (zeste) ! Le ziste, membrane blanche légèrement cotonneuse située entre le zeste et la pulpe, est amère.

Atouts bien-être miam :

Dans la médecine traditionnelle arabe, le citron était utilisé contre l’eczéma sous forme de jus mêlé à de l’huile d’olive ou d’amande. Le jus de citron servait aussi à nettoyer les blessures ou les coupures, ainsi qu’à soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d’insectes.
Ne jetez plus les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement près de votre évier et utilisez-les pour vous frotter les mains. Le jus de citron est un excellent remède naturel pour les adoucir. Il satine la peau et leur enlève de la rugosité.

Prix Miam :

3,50 euros/kilo

Dégustation :

Le citron vert est très utile en cuisine. Recherché pour son jus et sa pulpe, il apporte fraîcheur et exotisme.
Le citron se cuit avec le plat qu’il accompagne :
– en quartiers ou en rondelles dans la casserole ou au four ;
– en zeste et en jus dans les gâteaux et les farces ;
– sous forme de jus pour déglacer une sauce.

Astuces Miam

On peut diminuer l’acidité du citron vert en le saupoudrant de sel.
Le jus de citron vert enlève les taches d’encre sur les doigts.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire