Le kiwi

Histoire :

selon une vieille légende, le Kiwi fut découvert pour la première fois par un jeune Chinois perdu dans une forêt et complètement affamé qui par chance tomba sur un kiwi qu’on renomma à cette occasion « groseille de Chine » !

Atouts MIAM :

Le kiwi a plus d’un atout dans son sac !
En effet, il est tout d’abord pratique à manger car il peut s’emporter partout et peut se conserver plusieurs jours à température ambiante !
Le kiwi est également peu calorique (60kcal/100g) et contient 80% d’eau. il est donc tout à fait adapté à une alimentation saine et peut s’intégrer facilement dans un régime amincissant !
Enfin, le kiwi peut s’incorporer dans un bon nombre de plats, il permet donc de faire plaisir à un large public !

Bien-être MIAM :

Le kiwi est le fruit à toujours avoir dans sa corbeille de fruits ! En effet, le kiwi possède des apports nutritionnels très intéressants en différentes vitamines (C, E et B9), en potassium, phosphore, fibres ! Il est donc adapté à tout âge !

Tout d’abord, le kiwi permet de renforcer ses défenses immunitaires car il ne contient pas moins de 98 mg/100g de vitamine C: 2 kiwis par jour permet de satisfaire ses besoins en vitamine C et de magnésium !
Grâce à lui, passez un hiver serein, loin de la fatigue et des rhumes !

Le kiwi est également excellent pour le transit intestinal dû à sa richesse en fibres (3 g/100g) et à une enzyme se nommant l’actinidine, permettant de couper les protéines en de plus petites molécules, ce qui facilite d’autant plus la digestion !
Le kiwi est spécifiquement recommandé en cas de constipation car il contient des fibres solubles (fibres spécifiques contre la constipation).

Le kiwi est également un excellent antioxydant car il possède plusieurs molécules (bonne source de vitamines C et E) pouvant capter les radicaux libres. C’est donc un aliment participant à la lutte contre le vieillissement et le stress de la vie moderne !

Enfin, pour les personnes qui ont tendance à être anémiées, le kiwi permettra, grâce à la vitamine C, une meilleure absorption du fer. Il est donc recommandé de consommer un kiwi avec une source de fer au sein du même repas !

Variété:

il existe un bon nombre de variétés différentes de kiwi commercialisées dans le monde mais une seule est réellement produite en France. Il s’agit du kiwi « Hayward ».

Bien le choisir:

le kiwi peut être acheté plus ou moins mûr selon les gouts !
Si vous le préférez fondant et sucré, assurez-vous que sa chair soit souple sous une légère pression, si au contraire, vous le préférez plus dur et plus acidulé, assurez-vous que sa chair soit bien ferme au toucher.

Pour information:

le kiwi est un fruit dit « climacterique » c’est-à-dire continue de mûrir après sa récolte. On peut donc l’acheter ferme et le mettre dans une corbeille à fruit pour le déguster en fonction de ses gouts. Pour le faire murir plus vite, vous pouvez mettre votre kiwi dans un sac plastique ou à côté de pommes.

Sa pleine saison:

le kiwi est essentiellement importé de Nouvelle Zélande durant la période estivale et le début de l’automne mais il est produit sur notre territoire dans plusieurs régions (Aquitaine, Midi-pyrénés ou encore le Languedoc-Roussillon) durant une période d’environ sept mois à savoir de novembre à mai.

Prix:

environ 1,60 euro le kilo.

Dégustation:

le kiwi peut se déguster sous différentes formes, vous pouvez le déguster lors d’un apéritif sur des toasts, ou encore dans une salade composée, incorporé dans un plat principal (daube de porc au lait de coco et kiwi) ou encore en dessert. Le kiwi s’adapte à toutes vos envies.

Conservation:

le kiwi se conserve à température ambiante, dans une corbeille à fruit par exemple.

Conclusion:

le kiwi est un des fruits à consommer régulièrement pour tous ses bienfaits, il est adapté à toutes les personnes et permettra de ravir les palais des plus jeunes aux plus âgées !

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