Le radis

Plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible. C’est l’un des premiers légumes cultivés par l’Homme. Le petit radis rouge et rond ne serait apparu qu’au 18è siècle.

Atouts MIAM :

Riches en composés soufrés, les radis peuvent être mal tolérés par certaines personnes. Cependant, ces composés, présents aussi dans les choux, ont une action protectrice contre le cancer.

Atouts Nutritionnels :

Peu calorique, les radis sont aussi riches en vitamine C, et vitamine B9 .

Bien-être MIAM :

Croquer des radis en entrée est tout à fait recommandé. Ils remplacent très avantageusement cacahouètes, amandes et biscuits salés à l’apéritif, même s’ils demandent un petit effort d’épluchage.

Composition nutritionnelle pour 100g de radis rouge cru :

11 Kcal, avec une faible teneur en glucides et 1g de fibres.
27,5 mg de vitamine C, 22 ug de vitamine B9
294 mg de potassium, 0,2 mg de fer et 32 mg de calcium

Bien le choisir :

Choisissez des racines fermes, lisses avec une couleur brillante. Les fanes doivent être bien vertes. Appuyez sur la chair avec le pouce; si elle cède à la pression, le radis est probablement creux et fibreux.

Sa pleine saison :

de mars à juin

Prix MIAM :

Environ 2 € la botte

 

Dégustation :

cru en croque sel, vous profiterez au maximum de sa teneur en vitamines.

Conservation :

Pour le conserver au maximum 4 à 5 jours au frais à l’état brut avec ses fânes. Pour allonger leur conservation, remplissez un bol d’eau froide et plongez vos radis à l’envers. Placez le bol au frigo et vos radis garderont leur croquant.

Recettes :

N’accompagnez pas systématiquement vos radis avec du beurre. Pour un plat plus léger, tartinez du fromage frais sur une belle tranche de pain disposez vos rondelles de radis avec quelques fines herbes comme de la ciboulette ciselée ou de cerfeuil.

De qualité nutritionnelle très intéressante, il faut vite en profiter car sa saison est courte…

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire