Tarte aux mirabelles

Coût : €
Temps de préparation : 1 heure

La mirabelle est une petite prune douce et parfumée. Riche en eau (83 ml pour 100 g), elle participe ainsi à l’hydratation de l’organisme. C’est un fruit ayant une bonne teneur en sucres (12 g de glucides pour 100 g), et donc moyennement calorique (62 kcal pour 100 g). La mirabelle est source en fibres (2,3 g pour 100 g) qui favorisent un bon transit. Les mirabelles sont sources de minéraux et oligo-éléments (cuivre, iode, manganèse, sélénium, etc.) et en vitamines A (200 µg pour 100 g).

La mirabelle contient des polyphénols, dont des anthocyanines (pigments rouge violacé de la famille des flavonoïdes) qui lui confèrent des propriétés protectrices pour la santé cardiovasculaire.

La présence de ces pigments hydrosolubles, de la vitamine A, et de certains minéraux permettent à ce fruit d’avoir un effet antioxydant, et donc protecteur pour notre organisme.

Ingrédients pour 6 gourmands :
– 1 pâte brisée prête à l’emploi
– 650 g de mirabelles
– Sucre semoule ou sucre de canne en poudre

Préparation :
Préchauffer votre four à 200°C.
Dans un moule à tarte, déplier votre pâte à tarte, piquer à l’aide d’une fourchette le fond et les bords de la pâte.
Rincer les mirabelles à l’eau et les essuyer dans un torchon. Les couper en deux et les dénoyauter à l’aide d’un couteau.
Commencer à remplir par les bords. Vous pouvez faire des rangées en cercle ou une spirale jusqu’au centre par exemple.
Saupoudrer légèrement de sucre .
Enfourner la tarte 30 à 40 minutes à 200°C. Laisser la refroidir après cuisson et déguster une belle part de tarte avec une boule de glace.

Remarque : Si vous préférez faire une pâte brisée maison, dans ce cas pétrir 150 g de farine tamisée, 25 g de beurre, 38 g d’eau et 3 pincées de sel. Travailler la pâte et fraiser deux fois, former une boule et mettre au frais 20 à 30 minutes. Sur un papier cuisson, former votre pâte aux dimensions du moule.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire