Tarte sablée aux asperges

Coût : €€
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Une tarte printanière réalisée en peu de temps, servie en entrée ou en plat principal et qui ravira nos papilles. Choisies vertes dans un souci d’esthétique, les asperges blanches peuvent être utilisées, et rendront la tarte plus fondante et « sophistiquée ».
L’asperge, aux délicates saveurs du printemps, présente également un intérêt nutritionnel de par sa richesse en fibres et en protéines-pour un légume- et son faible apport calorique.

Ingrédients pour 8 gourmands en entrée (ou 4 en plat principal) :
– 200g de farine de blé (complet si vous avez)
– 50g de beurre
– 50g d’huile d’olive
– 30g de parmesan râpé
– Quelques copeaux de parmesan pour la décoration
– 2 jaunes d’œuf
– 1 échalote
– 1/2 pot de Ricotta
– Une vingtaine d’asperges vertes
– Quelques pignons de pin

Préparation :
Préparer la pâte sablée au parmesan : Mettre la farine, le parmesan et le sel dans un récipient. Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter à la farine, ainsi que l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir du sable fin. Ajouter les jaunes d’œuf. Rassembler pour former une boule (les mains humides si nécessaire) et placer au frais 30 minutes minimum.
Pendant ce temps, laver et découper le pied des asperges. Eplucher un peu s’il s’agit d’asperges blanches. Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole et préparer un saladier d’eau froide. Plonger les asperges dans l’eau bouillante et les cuire environ 3-5 minutes.
Egoutter les asperges et les placer dans le saladier d’eau froide immédiatement et ce durant quelques minutes pour stopper la cuisson et conserver la couleur. Egoutter et essorer.
Préchauffer le four à 180-200°C, puis torréfier les pignons de pin dans une poêle chaude.
Abaisser la pâte sablée sur du papier cuisson sur ½ cm puis en foncer le moule.
Faire précuire la pâte environ 10 minutes.
Pendant ce temps mixer une échalote avec de la ricotta, saler, poivrer et ajouter du persil.
Sortir la pâte et étaler le mélange ricotta-échalote, puis recouvrir des asperges disposées comme bon vous semble. Parsemer des pignons de pin.
Remettre au four environ 20 minutes, déposer quelques copeaux de parmesan et déguster !

Astuces Miam : L’asperge se mariera très bien également avec du chèvre et/ou avec d’autres fruits oléagineux (noisettes, amandes,…). Selon vos goûts, une petite touche d’agrumes (citron, orange) peut apporter du peps à votre assiette.
N’hésitez pas à accompagner la tarte d’une source de protéines – telle qu’un poisson qui se mariera à merveille – pour un repas complet.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire