La grenade

La grenade est le fruit du grenadier « Punica granatum » de la famille des Lythracées ou anciennement appelé punicacées.
Fruit en forme de pomme avec une enveloppe très dure dont la couleur passe du vert au rouge puis à l’orange, elle est à la limite de la baie à pulpe. L’intérieur est divisé en loges renfermant des grains rouges. Elles sont entourées d’une pulpe transparente comestible de saveur aigrelette.
La grenade est très juteuse, rafraîchissante de couleur rouge foncé à rose clair et très fragile.

Histoire :

Elle provient d’un domaine qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale. Elle a pour origine le haut plateau irano-afghan dont elle apprécie les sols rocailleux et le climat subdésertique où elle pousse de manière spontanée.
Le grenadier a été introduit dans le courant du VIIe siècle en Espagne, principalement dans la ville d’Elvira qui sera rebaptisée Grenade au XI siècle.
En France, la culture du grenadier est développée sous le règne de Louis XIV. Elle s’est cantonnée au sud, en particulier à la Provence et également dans les colonies françaises.
C’est l’un des fruits le plus anciennement cultivés.

Atouts Miam :

La grenade est un fruit très peu énergétique (71.1kcal pour 100g) en raison de sa forte teneur en eau.
Elle est source de fibres alimentaires, riche en glucides, en vitamine C, en vitamine B9, et en potassium. Elle dispose de certaines vertus thérapeutiques dont celle d’antioxydant.

Bien être Miam :

La grenade participe à l’hydratation de l’organisme. Elle possède des propriétés anti-oxydantes de par la présence de vitamine C qui permettrait de prévenir les infections et de lutter contre votre fatigue quotidienne.
Son pouvoir antioxydant la situe en première ligne de nombreuses études. La grenade aurait un effet positif pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et le développement des cellules cancéreuses.
Riche en fibres ( 2g pour 100 g), la grenade participe à une bonne régulation du fonctionnement du transit intestinal. Avec une teneur en glucides plus importante que la moyenne des autres fruits, la grenade un aliment qui peut parfaitement entrer dans le régime des diabétiques.
Sa teneur moyenne en potassium aide à lutter contre l’acidose chronique, à prévenir et traiter l’hypertension. Elle réduit le risque de calcul rénal, coronarien et cardiovasculaire.
Riche en vitamine B9, elle joue un rôle dans le développement du système nerveux de l’embryon.

Composition nutritionnelle de 100g de fruit cru selon CIQUAL*

Énergie : 75.9 kcal soit 321 kJ
Eau : 80g
Protéines : 1.29g
Glucides : 14.2g
Fibres alimentaires : 2.3 g
Potassium : 248 mg
Magnésium : 7.5mg
Vitamine C : 8.15 mg
Vitamine B9 : 38 µg
Vitamine K1 : 16.4 µg

*Source : Ciqual 2017

Variétés :

Il existe de nombreuses variétés de grenades qui diffèrent de par leur localisation géographique, leur période de maturation. Certains sont impropres à la consommation.
Nero Zanarella (origine : Italie)
Wonderful (origine : USA)

Bien la choisir :

Tout d’abord il convient de s’assurer de la maturité de la grenade avant l’achat. Ensuite il faut privilégier un fruit avec une couleur vive rouge écarlate et bien ronde. Enfin pensez à tapoter sur le fruit afin d’entendre un son métallique.

Sa pleine saison :

La grenade est disponible de novembre à février. Ce fruit est généralement vendu sans emballage.

Prix Miam :

Sur les marchés, cette année, le prix moyen à la pièce est d’environ 1.10 euros.

Préparation :

La grenade est utilisée pour la réalisation de multiples mets. De manière générale, elle est consommée crue en tant que fruit frais ou alors séchée.
La grenade peut être ajoutée pour la réalisation de plats aussi bien sucrés que salés. En effet on peut la retrouver en accompagnement de salade de légumes, de marinades de poisson ou de viande ou encore de sauce.
Il est possible de réaliser des jus de fruits, des smoothies, des cocktails ainsi que des sirops.
La grenade se prête également à la fabrication de sorbets et les salades de fruits frais.

Conservation :

Il faut savoir que la grenade fait partie des fruits dit non-climactériques. C’est un fruit qui cesse de mûrir après cueillette.
De par sa constitution de son enveloppe, la grenade est un fruit résistant qui peut être conservée durant 10 jours à l’air libre ou encore au réfrigérateur.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire