Le mangoustan
Histoire :
Le mangoustan, de son nom scientifique Garcinia mangostana, est aussi connu sous le nom de mangouste ou mangoustanier. C’est une baie pourpre foncée, de 4 à 7 cm de diamètre appartenant à la famille des Clusiaceae. Son enveloppe épaisse (péricarpe) renferme 4 à 8 quartiers blancs juteux. On le trouve dans les régions tropicales, principalement cultivé en Thaïlande, en Malaisie, aux Philippines et en Indonésie. Il a été introduit en Amérique latine et centrale, en Australie et à Madagascar.
Atouts Miam :
Riche en eau, ce fruit exotique participe à l’hydratation de l’organisme mais également au bon transit de par sa teneur en fibres. Il est peu calorique.
Ses teneurs en minéraux (calcium, magnésium, potassium) et en vitamines du groupe B, en vitamine C et A (sous forme de bêta-carotène) permettent un bon fonctionnement du corps mais également dans les différents métabolismes.
Composition nutritionnelle (pour 100 g en boîte, en sirop)
Eau : 81 ml
Protéines : 0,4 g
Lipides : 0,6 g
Glucides : 18 g
Fibres alimentaires : 1,8 g
Calcium : 12 mg
Magnésium : 13 mg
Potassium : 48 mg
Vitamine A : 16 µg
Vitamine C : 3 mg
Vitamine B3 : 0,3 mg
Vitamine B9 : 31 µg
* Source : ndb.nal.usda.gov
Bien-être Miam :
Comme tout fruit et légume, le mangoustan contribuent à lutter contre le risque de constipation par sa teneur en fibres, à l’hydratation du corps.
Par ailleurs, il semblerait que le mangoustan ait une action contre des affections du tube digestif et en prévention de troubles cardiovasculaires. Cependant il n’y a pas encore assez de données dans la littérature scientifique, bien qu’il soit connu de la médecine traditionnelle asiatique pour les infections de la peau, des voies urinaires ou encore gastro-intestinales.
Le mangoustan possède plus de 40 xanthones différentes (pigments liposolubles de couleur jaune appartenant à la famille des xanthonoïdes), ce qui en fait un des fruits exotiques les plus riches en antioxydants naturels. Certaines de ces xanthones ont des effets anti-inflammatoires et anti-asthéniques (la fatigue), stimulant le système digestif, ainsi qu’à soulager certains troubles digestifs.
La teneur en vitamine B3 (niacine) est favorable sur la mémoire et l’humeur, car elle est impliquée dans le système nerveux via la synthèse des neurotransmetteurs, mais également à permettre un bon état des phanères (poils, ongles, cheveux). La vitamine B9 (folates) renforce le système immunitaire, agit sur le système nerveux et procure une action préventive sur les malformations fœtales (vitamine indispensable aux femmes enceintes). La vitamine C possède une action anti-inflammatoire et anti-oxydante. La vitamine A (sous forme de bêta-carotène) va participer au bon état des muqueuses, de la peau et de la vision crépusculaire.
Le potassium va stimuler la réabsorption rénale du sodium et de l’eau, et va aussi intervenir dans le fonctionnement normal des systèmes neuromusculaires et cardiaques. Les teneurs du calcium et du magnésium participent aux divers métabolismes dont celui de la contraction musculaire.
Sa pleine saison :
Le mangoustan est disponible toute l’année.
Bien le choisir :
Au toucher, ce fruit doit être tendre et sans meurtrissures. Choisissez un fruit avec une belle couleur violet-pourpre.
Prix Miam :
C’est un fruit exotique onéreux. On le trouve en magasin spécialisé ou en épicerie asiatique à 12€50 le kilo.
Dégustation :
Le fruit perd ses qualités nutritionnelles une fois cuit du fait que c’est un fruit fragile. Il peut être consommé dans des desserts raffinés si vous voulez épater des invités avec son goût doux et sucré faisant penser à un mélange entre l’ananas, la pêche et la framboise.
En sorbet ou en glace, ou frais par exemple avec une salade de fruits exotiques. On le trouve également en jus, en sirop, en beignet ou en confiture.
Conservation :
Le mangoustan est un fruit fragile, ne mûrissant plus après récolte, et qui s’abime très vite lorsqu’il subit des chocs. Après achat mieux vaut le consommer rapidement ou le conserver au réfrigérateur dans le bac à légumes à l’abri de l’humidité dans un endroit frais et sec. Il ne faut jamais le congeler.
Le saviez-vous :
Le mangoustan était si apprécié de la reine Victoria que quiconque lui en rapportait, le faisait chevalier.