Crumble au coing et figues

Coût : €
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Le coing est un fruit intéressant pour sa richesse en fibres. Les tanins et pectines (fibres solubles) qu’il renferme sont anti-diarrhéiques. Les tanins confèrent aussi au coing des propriétés antioxydantes qui protègent du vieillissement cellulaire. Les fibres sont aussi importantes pour leur effet hypocholestérolémiant et contribuent à diminuer la charge glycémique dans ce dessert. Le coing est aussi bien pourvu en vitamines, minéraux et oligoéléments. Le fer qu’il contient participe au transport de l’oxygène dans le sang et le potassium participe au fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Ingrédients pour 6 gourmands :
– 1 coing de grande taille
– 5 figues

Pour le sirop :
– 100 g de sucre
– 1 bâton de cannelle
– ½ cuillère à café de gingembre moulu
– 1 anis étoilé
– 2 clous de girofle

Pour la pâte à crumble :
– 80 g de beurre
– 80 g de farine T55
– 60 g de sucre cassonade
– 40 g de noisettes grossièrement mixées (ou poudre de noisettes)
– 40 g de poudre d’amande

Préparation :
Pour le sirop, mettre tous les ingrédients dans une casserole avec 400 ml d’eau et porter à ébullition.
Pendant ce temps, laver, peler, épépiner le coing. Le couper en quartiers et les plonger dans le sirop. Laisser pocher les quartiers de coing 40 minutes à frémissements jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Une fois les quartiers de coings cuits laisser refroidir dans le sirop hors du feu.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant les ingrédients dans un saladier. Frotter la pâte entre les mains pour lui donner un aspect sableux.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un plat allant au four, disposer les quartiers de coing découpés en cubes, les figues coupées en petites tranches et arroser de 3-4 cuillères à soupe de sirop de pochage.
Parsemer les fruits de pâte à crumble. Mettre le plat au four 25-30 minutes (vérifier la cuisson). Sortir du four et déguster tiède ou froid.

Astuce Miam : Ce crumble ravira vos papilles entre l’acidité du coing, la douceur des figues et le croquant du crumble. Vous pouvez même ajouter une boule de glace pour un petit plus fraicheur et onctueux sur le crumble encore tiède.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire