La courge

Le terme « courge » fait partie du genre « Cucurbita ». On retrouve alors la citrouille, le potimarron, potiron, courge butternut… De quoi plaire à tout le monde !

Atouts MIAM :

Excellente source de vitamine A (antioxydant), vitamine C, de potassium, acide folique (B9), acide pantothénique et de cuivre. La courge possède également une quantité intéressante de fibres.

Bien-être MIAM :

Elle est peu calorique : 56 kcal/100g !

Bien la choisir :

La courge doit être ferme et peser lourd. Sa peau ne doit ni briller, ni avoir de tâches ou moisissures. Si la peau est tendre, la courge n’est pas mûre ou elle est gorgée d’eau.

Dégustation :

Elle ne se mange pas crue : il faut toujours la cuire, en plus d’avoir meilleur goût, la cuisson permet d’en libérer les caroténoïdes comme le béta-carotène.
On la consomme cuite, en soupe, purée, gratin, soufflé, et même en dessert !

Conservation :

Selon l’espèce, la courge se conserve jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, dans un endroit ventilé, entre 10 et 15°C. Il vaut mieux éviter le contact direct avec la lumière et les variations extrêmes de température. Evitez de les conserver au réfrigérateur sauf si elles sont coupées en morceaux : dans ce cas enveloppez-les individuellement dans du film alimentaire et conservez-les environ 5 jours.
Il est cependant déconseillé de faire des conserves de courge car ce légume n’est pas assez acide pour pouvoir être conservé de cette façon.

Conseils :

Son écorce étant coriace, coupez la courge grossièrement et faites cuire les morceaux avant de l’éplucher et de l’épépiner.
Vous pouvez conserver les pétales de la fleur : ils sont souvent appréciés en salade ou farcis pour leur goût fin. Concernant les graines, vous pouvez les griller et les saler, pour les proposer à l’apéritif par exemple.

Prix MIAM :

Autour de 3€50 le kilo.

Sa pleine saison :

Elle pousse pendant l’été et est récoltée à la fin de celui-ci et au début de l’automne. Sa peau lui permet de se conserver plus longtemps que la courgette. On trouve des courges jusqu’au printemps mais le meilleur moment pour en acheter est d’octobre à novembre.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire