La courge

Elle a beau être la reine de la fête d’Halloween, la courge n’a vraiment pas de quoi faire peur, bien au contraire !
Le terme courge fait partie du genre curcubitacés. On y retrouve la citrouille, le potimarron, le potiron, ou encore la courge butternut…
De quoi plaire à tout le monde !

Histoire :

Originaire des régions tropicales d’Amérique Latine, elle est aujourd’hui présente dans toutes les régions tempérées. Ce sont les Portugais qui l’ont importée au XVIème siècle sur le continent européen.

Atouts Miam :

Ce légume à la saveur douce est le roi de l’Automne. En effet, vous pourrez le présenter soit en entrée, soit en plat, et même en dessert !
De par son goût et sa texture, les enfants l’adorent.
Les courges sont riches en fibres qui, en plus de réguler votre transit intestinal, éviteront les pics glycémiques et piègeront les molécules de cholestérol.
C’est une excellente source de minéraux et d’antioxydants comme le bêta-carotène et le sélénium qui limitent le vieillissement cellulaire et protègent contre les maladies neurodégénératives.
Son huile de pépins aurait une action bénéfique sur la prostate des messieurs.

Bien-être Miam :

Avec 25 kcal/100g, elle est peu calorique et vous aidera à garder votre ligne.
Les courges sont donc une excellente source de bêta-carotène ou pro-vitamine A. Cet antioxydant a une action positive sur votre vision, sur la division cellulaire et sur votre système immunitaire.

Elles apportent aussi du potassium, qui aidera au maintien de l’eau intracellulaire, stimulera l’excitabilité neuromusculaire et diminuera la tension artérielle (prévention de l’hypertension artérielle).
Pauvres en sodium, elles seront à conseiller aux personnes devant limiter leur apport en sel.

Les cucurbitacées permettent de couvrir vos besoins en minéraux secondaires comme le sélénium (antioxydant) et le cuivre. Ce dernier agit sur la minéralisation osseuse, la neurotransmission, l’immunité, la protection cellulaire, et le maintien de la fonction gustative. Ce sont donc deux éléments importants pour les « seniors ».

Composition nutritionnelle selon le CIQUAL 2016 de 100 g de potiron cuit :
Energie : 26 kcal
Eau : 92 %
Glucide : 4,5 g
Fibres : 2 g
Calcium : 13 mg
Phosphore : 21 mg
Potassium : 230 mg (intéressant)
Sélénium <20 mg
Sodium <5 mg (teneur faible)
Bêta-carotène : 6 020 µg (antioxydant)

Variétés :

Comme leur cousine la courgette, les courges et potirons sont regroupés au sein de la même famille : les cucurbitacées. Elle se divise en trois familles :
Cucurbita moschata avec la courge butternut (forme de poire avec chair douce et sucrée) et la courge de Nice, plus allongée.
Cucurbita pepo avec la courge spaghetti, le pâtisson (forme aplatie et dentelée).
Cucurbita maxima avec les potirons (potimarron, rouge vif d’Étampes, buttercup…) et les giraumons (turban ou bonnet de Turc, turban du Natal).

Bien la choisir :

La courge, comme beaucoup de légumes, doit être ferme, lourde et sans taches. Si la peau est tendre, la courge n’est pas mûre ou bien elle est gorgée d’eau.

Sa pleine saison :

Elle pousse pendant l’été et est récoltée à la fin de celui-ci et au début de l’automne. Sa peau lui permet de se conserver plus longtemps que la courgette. On trouve des courges jusqu’au printemps mais le meilleur moment pour en acheter est d’Octobre à Novembre.

Prix MIAM :

Comptez environ 3€50 le kilo.

Dégustation :

Elle ne se mange pas crue : il faut généralement la cuire à part certaines espèces de giraumons. En effet, en plus de lui donner un meilleur goût, la cuisson permet d’en libérer les caroténoïdes comme le bêta-carotène.
On la consomme cuite, en soupe, en purée, en gratin, en soufflé, et même en dessert ! Son écorce étant souvent très dure, coupez la courge grossièrement et faites cuire les morceaux avant de l’éplucher après l’avoir épépinée.
Vous pouvez conserver les pétales de la fleur : ils sont souvent appréciés en salade ou farcis pour leur goût fin. Concernant les graines, vous pouvez les griller et les saler, pour les proposer à l’apéritif par exemple.

Conservation :

Selon l’espèce, la courge se conserve jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, dans un endroit ventilé, entre 10 et 15°C. Il vaut mieux éviter le contact direct avec la lumière et les variations extrêmes de température. Évitez de la conserver au réfrigérateur sauf si elle est coupée en morceaux : dans ce cas, enveloppez-la individuellement dans du film alimentaire et conservez-la environ 5 jours.
Remarque : Il est déconseillé de faire des conserves de courge car ce légume n’est pas assez acide pour supporter ce mode de conservation.

Conclusion :

Aliment riche en saveurs et en éléments nutritifs bénéfiques à votre santé, n’hésitez pas à tester ses « mille » formes et saveurs différentes !

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire