Le raisin

« Le soleil avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme si il n’y avait rien de plus important » Galilée

Histoire :

Originaire d’Asie, le raisin a longtemps été destiné uniquement à la production du vin. C’est au 16ème Siècle et notamment sous François 1er qu’il commence à être consommé sous forme de raisin de table.

Atouts/Bien-être MIAM :

Avec un taux de sucre moyen à presque 15g pour 100g, taux pouvant atteindre plus de 20g à maturité, le raisin est l’un des fruits plus riches en glucides. Ses atouts ne sont pas, pour autant, à mettre de côté.
Le raisin, notamment le raisin noir, contient des quantités importantes de polyphénols qui sont de puissants anti-oxydants. Il est ainsi un allié dans la prévention de certaines maladies dont les maladies cardio-vasculaires.
Sa richesse en fructose lui confère des propriétés laxatives et en fait un atout dans la lutte contre la constipation malgré sa relative faiblesse en fibres.
Il possède également des propriétés diurétiques du fait d’un rapport quantité de potassium/quantité de sodium élevé.

Composition nutritionnelle :

Pour 100 g de raisin cru (valeurs issues du Ciqual 2016) :
Eau : 81,2g
Glucides : 14,4g (dont sucre : 14,2g)
Fibres : 0,7 g
Potassium : 191 mg
Sodium : 2 mg
Vitamine C : 3,2 mg
La composition du raisin est assez variable en fonction de la variété et du degré de maturité.

 Variétés :

Les variétés peuvent se classer en 3 grands groupes : les blancs et les noirs et les rouges/rosés.
Les variétés rouges :
Le Muscat de Hambourg : pourvu de petits grains d’une coloration caractéristique « bleutée noire », sa saveur sucrée est largement appréciée par les Français. Il accompagne aisément les plats de viande.
Le Muscat du Ventoux a obtenu l’AOC en 1997.
L’Alphonse Lavallée : raisin aux grains noirs et ronds plus gros que ceux du Muscat de Hambourg, sa chair est ferme et juteuse.
Le Cardinal : raisin aux grains rouges à violacés.
Le Lival : raisin aux grappes courtes noires bleutées.
Le Prima : raisin noir aux grains fermes et craquants sous la dent.
Les variétés blanches :
Le Chasselas : variété ancienne la plus répandue en France, elle se présente sous forme de belles grappes aux couleurs dorées. Ses saveurs florales s’accordent parfaitement avec le fromage et la charcuterie. Le Chasselas de Moissac a obtenu l’AOC depuis 1977 et l’AOP au niveau européen en 1996.
D’autres variétés blanches se trouvent sur les étals : Ora, Danlas, Centennial…
Les variétés rouges ou rosées :
Ce sont des variétés apyrènes, c’est-à-dire sans pépins : Red globe, Crimson…

Bien le choisir :

Les grains de raisin, une fois coupés, ne mûrissent plus. Il faut donc les choisir à pleine maturité. Choisissez les grains fermes, non flétris et sans taches. Le léger voile blanc appelé pruine que l’on peut remarquer sur les grains est un gage de fraîcheur.

Bien le conserver :

Il se consomme le plus rapidement possible après achat.
Afin de profiter de ses bienfaits plus longtemps, vous pouvez cependant le conserver jusqu’à 5 jours dans le bac du réfrigérateur. Pensez à le sortir 30 minutes à 1 heure avant consommation pour pouvoir en apprécier pleinement sa saveur.
Faites attention à retirer les grains abimés afin qu’il ne « contaminent » pas toute la grappe.

Sa pleine saison :

Sa pleine saison s’étend de Juillet à Octobre.

Prix MIAM :

Entre 3 et 6 euros le kilo, en fonction de la variété, s’il est bio ou non…

Dégustation :

Le raisin se consomme tel quel : après l’avoir passé sous l’eau afin de le nettoyer, dégustez les grains un à un en dessert ou pour accompagner du fromage ou de la charcuterie.
Vous pouvez aussi le cuisiner en version sucrée (gelée, clafoutis, tartes…) mais également en version salée pour accompagner des viandes (volaille, viande blanche…) par exemple. Différents modes de cuisson peuvent être utilisés pour cuisiner le raisin : ses grains peuvent être poêlés, pochés dans du sirop…
Si vous avez les intestins fragiles, vous pouvez peler les grains de raisin en les ébouillant puis en les passants sous l’eau froide.
Il se consomme aussi en version sèche. Il sera le compagnon idéal de vos mueslis, vos semoules,…Une fois réhydratée, les fructoses du raisin se transformeront en fructanes : piégeur à cholestérol.

Laissez-vous séduire par le raisin, fruit très cher à la France, qui vous apportera tous ses bienfaits mais qui saura surtout ravir vos papilles !

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire