Le poireau

Carte d’identité MIAM:

Le poireau est un grand classique de nos assiettes : en potage, en fondue ou à la vinaigrette, personne n’y échappe !
Son extrémité blanche, est tendre et légèrement sucrée.
Le poireau contient des composés sulfurés (ce sont eux qui donnent au poireau son odeur), des anti-oxydants et des saponines. Une consommation hebdomadaire permet de prévenir certaines maladies : prévention de maladies cardio-vasculaires, certains cancers et certaines maladies dues au vieillissement.

Atouts MIAM:

Tout se mange dans le poireau ! Le vert, riche en fibres et sa partie blanche composée de glucides : saccharose et fructosanes a des propriétés plus diurétiques. Le poireau cuit est peu calorique, sa teneur en glucides est inférieure à la moyenne des légumes. Source importante de fibres (3,2 g/ 100g), il aidera à réguler votre transit intestinal. Le poireau sera conseillé aux futures mamans pour sa teneur intéressante en folates (vitamine B9). Le poireau est bien pourvu en minéraux comme le potassium (attention aux personnes atteintes de maladies rénales), de sélénium, d’iode, de manganèse, de cuivre, de bore.

Période et variétés MIAM:

Vous trouverez le poireau primeur sur vos étal du mois de mai jusqu’au début de l’été. Fin, tendre vous l’apprécierez pour sa saveur douce et légèrement sucrée. Ensuite, viendront les poireaux d’automne puis d’hiver qui sont plus gros. Les variétés se distinguent aussi par leurs nuances de couleurs :
• Le géant d’hiver (vert foncé),
• Le « de Mezière » (vert bleu),
• Le « de Solaises » (bleu franc).

Conservation MIAM:

Les gros poireaux seront aussi tendres que les fins, donc pas de discrimination ! Choisissez le vert, non flétrie avec un port dressé. Vous pourrez le conserver 5 jours dans le bac de votre réfrigérateur.

Prix MIAM:

Vous le trouverez en vrac, en bottes ou en barquette déjà prédécoupé. Comptez environ entre 2 et 4 euros par kilo.

Astuces MIAM:

On le consomme généralement cuit dans des potages, mais aussi accompagné d’une vinaigrette. Testez une vinaigrette réalisée avec une pointe de moutarde à l’ancienne et une touche de vinaigre de framboise ! Miam !
Cru et haché finement il agrémentera votre salade verte.

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