Le citron

Histoire :

Le citron a d’abord été appelé « limon », de l’italien « Limone » (issu lui-même de l’arabo-persan « Limûn »), puis en 1398 est né le terme « Citron » qui a progressivement remplacé le terme « Limon ». Seul le terme « limonade » est encore utilisé.
Le citron est d’abord apparu en Chine. Puis, ce sont les Arabes qui diffuseront le citron sur tout le bassin méditerranéen (sauf en Italie et en France), dans les années 350-400 de notre ère. Avant, il n’y a pas de trace archéologique du citron.
C’est après les croisades que les agrumes arriveront en Europe, avec la création des premières orangeries (serres qui serviront à la culture des oranges et des citrons, puis aux plantes exotiques en général).

Atouts Miam :

Le citron est un fruit rafraîchissant et désaltérant qui apporte couleur et exotisme dans vos plats ou boissons. Avec sa chair juteuse, son goût à la fois acide et amer, il est le compagnon idéal pour dynamiser vos plats, desserts et cocktails.
Vous pouvez, par exemple, presser un demi-citron et verser son jus dans votre bouteille d’eau pour la journée. En plus de profiter de ses atouts, vous vous hydratez !
C’est un des fruits le moins riche en glucides avec 3 % contre 12% en moyenne pour les autres fruits.
Il est aussi peu calorique et riche en eau.

Ne jetez plus vos moitiés de citron pressé pour les utiliser après vous être lavé les mains. Cela permettra de vous adoucir la peau !

Bien-être Miam :

Il a un fort pouvoir antioxydant, du fait de sa richesse en Vitamine C.
Riche en vitamine B9, il est un atout pour les femmes en désir de grossesse ainsi qu’au 1er trimestre de celle-ci car les folates (vitamines B9) jouent un rôle primordial dans la croissance et le développement du foetus.
Riche en potassium, il possède également de nombreux atouts nutritionnels bénéfiques à la santé et l’équilibre alimentaire. En effet, le potassium permet d’assurer le bon fonctionnement du coeur, des muscles et des reins.
Il contient différents types de flavonoïdes, antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres du corps, entre autres, et donc de prévenir certaines maladies chroniques, maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Il est source de provitamine A qui joue un rôle sur la qualité de la vision, la croissance de l’os et aussi l’immunité.
Il est également source de cuivre qui intervient dans le métabolisme de plusieurs nutriments, contribue à la formation des globules rouges et participe à la production de mélanine.
Il est aussi source de fibres solubles (pectine présente dans la peau et l’enveloppe blanche autour de la chair) qui contribuent à lutter contre l’excès de lipides.
Sa forte teneur en eau et sa teneur en fibres solubles lui confèrent des effets diurétiques.
Il est utilisé, avec du miel, pour adoucir la gorge car il a des propriétés anti-inflammatoires (vitamine C antioxydante et oligo-éléments).

Le citron peut être proposé aux enfants à partir de 24 mois.

Composition nutritionnelle pour 100g de citron jaune cru selon CIQUAL*

Constituants Teneur moyenne

Eau (g/100g) 89
Glucides (g/100g) 3,1
Fibres alimentaires (g/100g) 1,2
Calcium (mg/100g) 13,7
Magnésium (mg/100g) 8,54
Phosphore (mg/100g) 18,4
Potassium (mg/100g) 157
Vitamine C (mg/100g) 51
Beta Carotène (µg/100g) 3
Vitamine B9 (µg/100g) 21,5

Variétés :

L’Eureka est une variété présente toute l’année. Le citron Eureka est allongé, juteux, de couleur jaune intense.
Le citron Verna, en général de provenance espagnole, n’a presque pas de pépins, se trouve de février à décembre.
L’Interdonato, produit en Turquie ou en Italie est un très gros fruit présent de septembre à octobre. Lui aussi contient peu de pépins mais est moins juteux.

Le citron de Menton est le seul citron français à bénéficier d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2015. Cela lui confère une reconnaissance officielle, au niveau européen, de ses propriétés et de sa qualité. Il est très parfumé, riche en acides. Sa peau contient une forte teneur en huile essentielle. Sa taille est généreuse. Une de ses particularités est d’être récolté à la main et à maturité de décembre à juin, parfois septembre.
Il existe 6 IGP en Europe (dont une seule en France) : les citrons italiens de Sorrente, d’Amalfi, de Syracuse et ceux d’Algarve au Portugal ou encore les Valencianos d’Espagne.
Il existe d’autres variétés, comme les variétés Lisbonne, Femminello, Kutdiken ou encore Fino.

Bien le choisir :

Choisissez un fruit ferme et lourd. Pour des citrons juteux, préférez-les avec une peau fine et brillante. Si vous souhaitez utiliser le zeste du citron, regardez la provenance et privilégiez le “made in France” qui sont produits avec des cahiers des charges plus stricts au niveau des traitements phytosanitaires.

Sa pleine saison :

La pleine saison du citron est de janvier à mars.

Prix Miam :

Comptez entre 2 à 4 euros le kilo.

Dégustation :

Souvent utilisé pour relever desserts et plats, il peut également être mangé cru.
Il se consomme :
• dans les ceviches, carpaccios, tartares de poissons, crustacés ou coquillages dont il cuira la chair.
• en zestes, dans les desserts, la purée de pomme de terre, le riz et les pâtes, mais aussi certaines recettes de viandes.
• en boisson comme la limonade ou citronnade qui utilisent le jus du citron.
• sous forme de citrons confits dans certains plats (tajine par exemple).
• en rondelles dans les papillotes (attention, pensez à faire des papillotes avec du papier sulfurisé, et non du papier aluminium).
•en confiture, une recette originale pour varier les plaisirs
• ou juste la pulpe : plus rare car sa pulpe est très acide, plutôt en version confit.

Astuces :
• Pour récupérer le maximum de jus d’un citron, trempez-le quelques instants dans de l’eau chaude et faites-le rouler sous la main.
• Le jus de citron empêchera vos fruits et légumes coupés de noircir. Pour cela, versez le jus de citron directement sur les fruits et légumes.

Conservation :

Si vous le coupez, emballez-le dans du film alimentaire, il se conserve une semaine au réfrigérateur. Il est important de le consommer rapidement pour ne pas perdre de vitamines notamment la vitamine C qui craint la chaleur.
A température ambiante, entier il se conserve une petite semaine. Si vous le placez au réfrigérateur, dans le bac à légumes, vous gagnerez quelques jours.

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