L’oignon

Son nom et sa provenance ne font pas rêver comme les baies de Goji, le kale ou les graines de chia, mais pourtant !
En voilà un “super aliment” présent dans tous nos placards. Économique, savoureux et facile à cuisiner, notre bon vieil oignon tient toutes ses promesses. D’ailleurs son orthographe vient de s’actualiser, l’OGnon redevient tendance.

Atouts MIAM :

Cet aromate fait partie des alliacés tout comme l’ail, l’échalote, la ciboulette ou le poireau. Leurs vertus préventives pour la santé devraient en faire des incontournables de notre alimentation. Il est d’ailleurs aisé de consommer un alliacé par jour avec la multitude de recettes associées.
Il existerait 1000 variétés d’oignons dont 50 communes. En France, nous avons la chance de pouvoir déguster deux types d’oignons labélisés AOP et AOC : l’oignon doux des Cévennes à chair blanche douce et sucrée, et l’oignon rosé de Roscoff en Bretagne.
Voilà de quoi établir des menus aux petits oignons !

Composition MIAM :

Composé à 90% d’eau, 1g de protéine, 6g de glucides et 0,6g de lipides, sa valeur énergétique est seulement de 35kcal/100g. Il contient aussi 2g de fibres et a une teneur intéressante en potassium, vitamines B6 et B9.
Mais sa richesse provient de ses composés organosulfurés et surtout de ses antioxydants, protecteurs de nos cellules et de notre santé dans son ensemble. Plus l’oignon sera coloré et plus il contiendra d’antioxydants, présents essentiellement dans les couches extérieures. Ainsi les oignons rouges sont ceux qui comportent le plus de quercétine et d’anthocyane (présents également dans les fruits rouges par exemple). Sont donc placés en deuxième position dans la lutte contre les radicaux libres, les oignons jaunes puis enfin les oignons blancs. Privilégions la couleur dans nos assiettes !

La saison MIAM :

Il se cultive toute l’année puis se conserve plusieurs mois après récolte au sec, et à l’abri de la lumière, si bien que nous pouvons en consommer toute l’année.
L’idéal est de le choisir bien ferme, brillant et sans tâches et de le stocker à température ambiante, au sec dans un placard ou à la cave.

Prix MIAM :

Comptez de 1€ à 3€ le kg environ selon la variété et le label. Un oignon moyen pesant environ 150gr, son prix à l’unité oscille entre 15 et 45 centimes.

Conseil MIAM :

Chez certaines personnes souffrant d’inconforts digestifs ou du syndrome de l’intestin irritable, il pourrait être utile de limiter la consommation d’oignon. En effet, ils contiennent des sucres fermentescibles, les FODMAPS, qui peuvent être la cause de ces troubles en fonction de votre tolérance.

Astuce MIAM :

Pour éviter de pleurer en épluchant votre oignon, tâcher dans un premier temps de bien aiguiser votre couteau de cuisine. Une autre solution est de le peler sous un filet d’eau.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire