La cerise

Qui ne s’est jamais laissé tenter à chaparder quelques-uns de ces jolis fruits rouges et brillants aux détours d’une promenade en campagne ?

Synonyme de l’arrivée des beaux jours, la cerise est un fruit très attendu toute l’année.
Elle est le 16ème fruit le plus consommé des français.

Au japon, les cerisiers en fleurs annoncent l’arrivée du printemps. Ces fleurs sont utilisées comme fleurs ornementales et symbolisent la pureté et la prospérité.

Histoire :

Les traces de cerises sont très anciennes : on parle du néolithique en Europe (8000 ans avant notre ère) jusqu’en Turquie.
C’est au Moyen-Âge que la cerise s’est réellement imposée comme élément gastronomique au printemps. Plus tard, Louis XV, friand de ce petit fruit rouge, en a encouragé la culture et le développement de nouvelles variétés.

Atouts nutritionnels :

. De par sa teneur en fibres alimentaires et sa richesse en eau, la cerise stimulera votre transit intestinal. Ses vertus laxatives et diurétiques sont dues aussi à la présence d’un sucre particulier : le sorbitol.
. La pectine, fibre soluble de la cerise, aidera à réguler vos constantes lipidiques : sa consommation permettra de prévenir certaines maladies cardiaques notamment en prévenant la formation de plaques d’athéromes.
. La cerise est riche en composés phénoliques (acides chlorogéniques, flavonoïdes) qui confèrent à ce fruit un très fort pouvoir anti-oxydant. Ces derniers auront une action de prévention du diabète de type 2, amélioreront les constantes cardiaques (vasodilatation) et la résistance des capillaires sanguins.
. Petit fruit rouge riche en anthocyanes, anti oxydants qui permettraient de limiter l’inflammation et donc atténueraient les douleurs musculaires et articulaires.
. D’un point de vue organoleptique, son arôme serait un mélange de 97 composants.

COMPOSITION NUTRITIONNELLES (selon CIQUAL 2016*) pour 100g de cerises crues, dénoyautées ( une poignée) :

Eau 84%
Énergie 60 kcal
Glucides 12 g
Fibres 1,7 g
Calcium 15 mg
Phosphore 25 mg
Potassium 200 mg
Magnésium 11 mg
Fer 0,17 mg
Sélénium 10 ug
Vitamine C 8,5 mg
Vitamine B9 6 ug
Bêta-carotène 38 ug

Bien-être :

La cerise est légèrement plus calorique que la moyenne des fruits : 60 kcal contre 50 kcal aux 100 grammes. Elle reste cependant un atout minceur : donc, aucune raison de s’en priver ! En effet, sa teneur en sucres reste plus faible que pour la datte, le raisin, la banane ou la mangue.
La cerise est source de nombreux minéraux :
. Le calcium est un élément essentiel dans la minéralisation osseuse,
. Le potassium a de nombreux rôles dont celui de la régulation de la tension artérielle en la diminuant (prévention de la HTA)
. Le fer dont le besoin est le moins bien couvert dans notre corps,
. Le sélénium qui permet de lutter contre les radicaux libres et qui lutte ainsi contre le vieillissement cellulaire.
Autres atouts intéressants : Sa richesse en bêta carotènes qui interviennent dans la vision, le renouvellement de la peau, la croissance des cheveux, des ongles et dans le fonctionnement du système immunitaire. Ce sont des anti-oxydants qui limitent l’action des radicaux libres et préviennent les maladies cardio-vasculaires et les certains cancers.
La cerise est aussi une bonne source en vitamine C, vitamine anti-oxydante qui permet également de lutter contre les radicaux libres.
Les queues de cerises permettent de réaliser une décoction. Même si cette dernière a un goût particulier, elle serait un puissant diurétique avec une action pour limiter l’inflammation des voies urinaires (cystite) et la goutte.

Variétés :

La palette de couleurs de la cerise va du rouge vif et arrive au noir. Vous trouverez aussi quelques variétés jaune pâle. Même si l’on compte plus d’une centaine de variétés, nous ne trouverons en France qu’une dizaine de cultivées. Elles sont plus ou moins juteuses selon les variétés. Selon leur destination, on les divise en deux groupes :

– celles consommées crues, que l’on croque : famille des Bigareaux. Ce sont les plus sucrées : la Burlat, la Summit, la Reverchon, la Sweetheart, la Sumtare…

– celles utilisées dans l’industrie comme la guigne (confiture, kirsch), les Griottes et les Montmorrency (cerises à l’eau de vie) et les cerises anglaises, peu cultivées (confitures et liqueurs).

Bien la choisir :

– La cerise fraîche doit être ferme, charnue, colorée et brillante, avec un pédoncule bien vert et bien attaché. Attention à l’origine !
– Achetez-les en pleine saison : fin mai à mi-août.
PRIX :
Très variable selon les années, son prix varie selon la disponibilité. Comptez entre 4 et 8 € le kilo.

Dégustation :

Les cerises se consomment de différentes manières :
– nature, en salade de fruits, en tarte ou encore en clafoutis pour les variétés sucrées, telles que la Burlat ou la Bigarreau ;
– en sirop, à l’eau de vie, en confiture mais aussi en tisane pour les variétés acidulées, telles que la griotte ou encore l’amarelle ;

De plus, elles peuvent également agrémenter des plats salés tels que des plats de viande (canard, porc, veau), des salades composées ou bien du fromage.
Le fromage de brebis basque est d’ailleurs traditionnellement servi avec de la confiture de cerises noires d’Itxassou.
Vous pourrez faire goûter les cerises à vos enfants à partir de 6 mois. Pensez à enlever le noyau !

Pour vos préparations et pour faciliter leur dénoyautage, faites tremper les fruits équeutés 1 heure dans de l’eau avec des glaçons.

Conservation :

L’idéal est de les manger tout de suite ! Toutefois elle se conserve 3 jours à température ambiante et jusqu’à 5 jours au réfrigérateur (à sortir 20 minutes avant la dégustation).
Avant d’être consommées, les cerises doivent être rincées sous l’eau et séchées avec du papier absorbant. Elles doivent alors être consommées rapidement car l’humidité fait qu’elles s’abiment plus vite.

Conclusion : Avec toutes ses vertus, n’hésitez pas à « mettre la cerise sur le gâteau » !

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire