La betterave

La betterave rouge, du nom latin Beta vulgaris, vient de la famille des Chenopodiacées.
C’est la sœur d’un autre légume, la blette (ou bette) d’où l’étymologie de son nom « bette- » et « -rave » suffixe qui signifie racine.
On l’appelle aussi betterave potagère pour la différencier de la betterave sucrière, de couleur blanche, dont on extrait industriellement le sucre (saccharose).
En Suisse et en Savoie, elle est également surnommée carotte rouge ou racine rouge.
La betterave rouge est l’une des variétés les plus consommées. Les feuilles des betteraves sont elles aussi comestibles.
La betterave rouge serait originaire des bords de la Méditerranée, d’Italie et d’Afrique du Nord particulièrement.
La betterave est connue depuis l’Antiquité mais a été très populaire au Moyen-âge. On lui conférait alors des vertus médicinales, en particulier pour traiter des pathologies liées à la digestion.

Atouts MIAM :

La betterave est riche en fibres. Celles-ci augmentent la sensation de satiété et assurent le bon fonctionnement du transit intestinal.
Elle est aussi une excellente source de potassium qui tient un rôle dans le maintien de l’eau dans les cellules.
Sa teneur en vitamine B9 est très intéressante notamment pour assurer les besoins en cette vitamine de la femme enceinte. La vitamine B9 ou acide folique est indispensable au bon développement du cerveau chez le fœtus et pour la synthèse d’ADN.
La betterave rouge a un goût sucré très appréciable. Une fois cuite, elle est facile à mâcher et ravira les personnes de tous les âges, des bébés en phase de diversification jusqu’aux personnes âgées ayant une mastication difficile.

Bien-être MIAM :

La betterave est peu calorique et est donc un allié minceur.
Elle est l’un des dix légumes les plus riches en antioxydants. Cette propriété vient de sa couleur rouge foncé : une famille de pigments qu’on appelle les bétalaïnes. Ceux-ci ont pour rôle de limiter le stress oxydatif des cellules lié aux toxiques environnementaux et prévient ainsi des maladies comme le cancer.
Une étude a permis de montrer que la betterave permet de baisser la pression sanguine, d’améliorer l’oxygénation des cellules et de lutter contre la démence.

Composition nutritionnelle pour 100g de betterave rouge cuite (valeurs issues du Ciqual 2016)
Energie : 47,2 kcal (199 kJ)
Eau : 87.1 g
Glucides : 8.56 g
Fibres : 2 g

Eléments minéraux :
Sodium : 77 mg
Calcium : 19.1 mg
Fer : 0.79 mg
Magnésium : 16.8 mg
Phosphore : 38 mg
Potassium : 305 mg

Vitamines :
Vitamine C : 3.6 mg
Vitamine B9 (folates) : 80 µg

Variétés :

Il existe plus de 130 variétés de betteraves ayant des formes différentes, généralement rondes, globuleuses plus ou moins plates et enterrées et de couleurs variées : blanches, jaunes, roses et rouges.
Les deux variétés les plus consommées sont :
– la noire ronde hâtive ou globe : ronde, lisse, rouge sombre,
– la noire d’Egypte : plus lisse et plus globuleuse.

Bien la choisir :

La betterave rouge doit être ferme, lisse, sans signe de dessèchement, d’un beau rouge foncé, pas trop grosse.
Plus la betterave est grosse, plus elle sera fibreuse.

Sa pleine saison :

De Juillet à Novembre, avant les premières gelées. Elle est aussi disponible toute l’année en version cuite sous-vide.

Prix MIAM :

En moyenne 1€50 le kilo

Dégustation :

Pour l’apéritif, essayez les chips de betteraves ! Coupez des lamelles fines de betterave crue et cuisez-les au four sur du papier cuisson légèrement huilé. Vous obtiendrez de jolis pétales de betteraves. Crues en bâtonnets à tremper dans une sauce fromage blanc-ciboulette, c’est un régal !
Consommée en début de repas, la betterave avec ses teintes rouges et rosées attisera vos sens par ses jolies couleurs. Crue et râpée, seule ou mélangée à des carottes râpées, cuite en salade, accompagnée ou non de quelques fruits oléagineux comme les noix ou les noisettes, d’herbes aromatiques comme le persil et la ciboulette, d’un peu d’ail et d’une vinaigrette… Mélangez les variétés de betteraves dans les salades pour un mélange de couleurs harmonieux.
Que diriez-vous cet été de la boire en jus, de la goûter en mousse ou en crème dans des verrines, en gaspacho, en smoothie ou cet automne en soupe.
La betterave accompagne aussi très bien la volaille, le gibier ou le poisson. On peut aussi en faire une sauce à verser sur des coquilles st Jacques.
Un gâteau au chocolat à la betterave, pourquoi pas ?
Les feuilles des betteraves peuvent être consommées comme des blettes ou des épinards. Les jeunes pousses peuvent être préparées en salade.

Préparation des betteraves cuites
Coupez les fanes en laissant 3 cm de tige.
Passez la betterave fraîche sous un filet d’eau froide pour enlever les résidus de terre. Frotter délicatement pour ne pas abîmer la peau. N’épluchez pas la betterave avant de la faire cuire.
Cuisson à l’eau : Plongez la betterave dans une casserole d’eau bouillante salée, mettre un couvercle et laissez cuire 2h30.
Cuisson en cocotte-minute (méthode la plus rapide) : Verser 3 cm d’eau au fond de la cocotte et placer la betterave dans le panier. Fermez la cocotte et attendre que la soupape tourne puis cuire 30 min.
La betterave est cuite lorsque sa peau devient fripée et qu’elle se détache facilement. Les temps de cuisson seront plus ou moins longs en fonction de la grosseur de la betterave.
Egouttez, laissez refroidir quelques minutes puis procédez à la découpe.
Pour éviter de se tacher les mains lors de la découpe de la betterave, utilisez des gants en latex à usage alimentaire ou se nettoyer les mains après la découpe avec du jus de citron.
Ne jetez pas le jus de betterave. Utilisez-le pour vos enfants comme peinture à l’aquarelle que vous pourrez conserver 3 jours au réfrigérateur dans de petits bocaux. Pour conserver cette teinture plus longtemps, ajoutez ½ cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de vinaigre blanc pour ¼ de verre de liquide.
Le pigment de betterave est par ailleurs utilisé comme colorant alimentaire naturel dans l’industrie agroalimentaire.

Conservation :

Fraîche, la betterave se conserve mieux dans un récipient hermétique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pourrez la consommer dans les 5 jours. Le conditionnement sous-vide permet une conservation plus longue. Respectez la limite de consommation indiquée sur l’emballage. Pensez à nettoyer au vinaigre le plastique de l’emballage avant la mise dans le réfrigérateur et avant l’ouverture de l’emballage pour éviter la contamination microbienne dans votre réfrigérateur et sur vos aliments.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire