La carambole

La carambole est un fruit exotique issu du carambolier (averrhoa Carambola, arbre de la famille des Oxalidacées) qui pousse dans les zones à climat chaud et humide, notamment en Malaisie, Thaïlande, Amérique du Sud et Israël.

Ce fruit de forme ovoïde avec 5 côtés saillants pèse de 100 à 130 g et a une peau lisse jaune-orangée.
Il pousse en grappes sur les branches ou sur les troncs des caramboliers qui sont en fleurs tout au long de l’année.
Il en existe deux sortes : une petite au goût acidulée, et une plus grosse et plus juteuse avec une touche sucrée.

Atouts MIAM :

Consommer de la carambole en hiver permet de donner à notre organisme tonus et vitalité. Ce petit fruit est une mine d’antioxydants qui nous permettent de lutter contre les infections et les radicaux libres.

Composition nutritionnelle pour 100g de carambole cru selon les sources du Ciqual 2016 :
– 91,3 % d’eau
– 1,15g de protéines
– 3,9g de glucides
– 2,8g de fibres
– 34,4 mg de vitamine C
– 133mg de potassium
– 10mg de magnésium
– 12mg de phosphore
– 3 mg de calcium
-25µg de bétacarotène
-0,15 mg de vitamines E
-0,37mg de vitamines B3
-0.39 mg de vitamine B5
-12µg de vitamines B12

Ce “star-fruit“ (autre nom de la carambole qui signifie fruit étoile ) n’ apporte que 27,3kcal pour 100g ce qui en fait un allié pour garder la ligne. Riche en eau et en fibres, la carambole participe à la bonne régulation du fonctionnement intestinal.
Il contient des vitamines C et E, ainsi que des bétâcarotènes, un cocktail d’antioxydants idéal pour lutter contre les infections et les radicaux libres et donc le vieillissement prématuré de nos cellules.

Sa teneur en glucides est faible par rapport aux autres fruits

Bien la choisir :

La carambole de couleur vert-jaune est encore un peu immature et sera acide en bouche. Pour bien la choisir, il faut préférer le fruit de couleur jaune-orangé, ferme sous les doigts et sans taches apparentes. A maturité, ses arêtes prennent une coloration brune.

Sa période de consommation :

La carambole est proposée toute l’année dans les grandes surfaces aux rayons “exotiques”, ou dans certains magasins bio. Cependant, la saison de récolte est de novembre à janvier, mois où les bienfaits de ce fruit seront à leur apogée.

Prix MIAM :

Le prix de la carambole est de 12,8€/kilo en moyenne.

Dégustation :

La carambole sert beaucoup de décoration pour les desserts ou les plats éxotiques du fait de sa jolie forme étoilée une fois coupée. Cependant, elle peut se déguster aussi sous forme de jus, de gelées, de confitures et de chutneys, ou elle peut également être ajoutée à une salade de fruits frais à laquelle elle apportera une touche de fraîcheur acidulée. Elle peut aussi être préparée en sauce pour l’accompagnement de certains plats.

Dans tous les cas, il faudra bien nettoyer le fruit à l’eau claire car la carambole se mange avec la peau. Une fois coupée, pensez à ôter les graines.

Attention, la carambole est à déguster avec parcimonie car sinon elle devient toxique pour la santé car elle contient des neurotoxines et des acides oxaliques qui associés, tendent à endommager le cerveau. On recommande donc d‘en limiter sa consommation.
Elle est aussi très peu recommandée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale du fait de sa forte concentration en acide oxalique.

Conservation :

La carambole peut se conserver 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou 4 à 5 jours à l’air ambiant. Attention à ne pas la mettre dehors par temps de gel, car ce fruit précieux ne supporte pas les températures en dessous de -5°C.

 

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire