La châtaigne

Voici venu le temps des châtaignes ! Un fruit à la bogue piquante mais à l’écorce lisse qui réserve des vertus nutritionnelles malheureusement peu reconnues …

Son histoire :

La châtaigne est originaire des zones tempérées d’Europe et d’Asie mineure.
Des traces ont été découvertes en France, près de l’Ardèche et de la Dordogne, au sein de sites archéologiques de l’époque glaciaire ! Elle fut donc probablement l’un des premiers aliments de l’homme.
La culture des châtaigniers débuta véritablement au XIIIème siècle ; ce sont les moines qui s’en chargèrent. La pomme de terre était alors encore inconnue, c’était donc la châtaigne qui entrait dans la composition des plats, comme les bouillies ou encore les purées.
Le châtaignier était également surnommé « arbre à pain » car il permettait aux gens, notamment dans les campagnes, de subsister pendant les périodes difficiles en remplacement des céréales.

Attention à ne pas confondre la châtaigne et le marron ! Les deux proviennent du même arbre mais ils se différencient à leur forme : la châtaigne est de forme plutôt plate avec une pointe blanche à son sommet qui la carac