La chayotte
Légume méconnu, la chayotte est nommée de différentes façons selon les régions : “chouchou” à l’île de la Réunion et l’île Maurice, “christophine” aux Antilles et en Guyane, ‘’chouchoute’’ en Nouvelle Calédonie et Polynésie française par exemple…
Partons à la découverte de ce légume-fruit, consommé comme un légume en forme de poire.
Histoire:
Originaire du Mexique, elle fait partie de la famille des cucurbitacées comme les courges.
Elle est cultivée dans les zones tropicales, notamment en Amérique du Sud et a été largement exportée à l’île de la Réunion et l’île Maurice notamment.
Atouts Miam :
Riche en eau, pauvre en glucides avec une teneur intéressante en fibres, ce légume peu calorique sera l’allié de votre silhouette tout en aidant à réguler votre transit.
Semblable à la courgette, il permet de laisser libre court à votre imagination culinaire et se prépare de nombreuses façons.
Bien être Miam :
Source importante en vitamine B9, la chayotte sera intéressante pour la division cellulaire et la formation du tube neural chez le futur bébé.
Elle apporte également de la vitamine C qui permettra de prévenir les infections et de lutter contre votre fatigue quotidienne.
Elle contient également du potassium et du magnésium et vous permet ainsi de couvrir vos besoins en ces deux minéraux.
Le potassium permet de réguler l’eau intra-cellulaire, et aura ainsi une action bénéfique sur la tension artérielle.
Le magnésium a un effet myorelaxant. Il permet de réguler la motricité intestinale et lutte contre les effets délétères du stress. Pour les sportifs, il joue également un rôle dans la contraction et la relaxation musculaire.
Composition nutritionnelle pour 100 g de chayotte crue *:
Énergie : 20 kcal
Eau : 95 g
Glucides : 2,8g
Fibres : 1,7g
Calcium : 17mg
Phosphore : 18mg
Potassium : 125mg
Magnésium : 12mg
Vitamines :
Vit C : 7,7mg
Vit K : 4 ug
Vit B9 : 93ug
*Source : i-diététique
Variétés :
Il existe plusieurs variétés de chayottes mais la plus répandue est la chayotte verte pâle en forme de poire.
La variété verte foncée sera plus épineuse. Vous trouverez aussi une chayotte couleur crème, plus consistante et plus douce que la verte pâle.
Saison :
Elle est récoltée autour du mois de Novembre dans les zones tropicales.
On en trouve de plus en plus facilement dans les magasins en métropole, notamment vers la fin d’année.
Prix :
Comptez environ 4-5 € / kg en France métropolitaine, et beaucoup moins dans les DOM-TOM.
Conservation :
Placée dans le bac à légumes du réfrigérateur, elle se conserve une bonne semaine.
Bien la choisir :
Il s’agit d’une opération délicate. Ne la choisissez pas trop jeune car elle sera gorgée d’eau et pas trop mature car elle serait très fibreuse.
Essayez d’enfoncer votre doigt dans sa chair : il doit y avoir une légère résistance.
Sa peau ne doit pas présenter de taches.
Dégustation :
De goût et texture proches de la courgette, elle se cuisine de la même manière : cuite à l’eau ou à la vapeur (10 à 15 minutes), vous pourrez la manger de mille façons : en soupe, gratin, frites, chutney, farcie, acras. Elle se consomme aussi crue râpée ou en dés accompagnée d’une vinaigrette.
Vous pourrez aussi la cuisiner en plats sucrés comme en compote et même en gâteau.
L’idéal est de la marier avec des épices et aromates, pour relever son goût plutôt fade : thym, curcuma, avec un peu d’ail pour les versions salées, et vanille et rhum pour les versions sucrées.
Pour la cuire, il suffit de l’éplucher, de la couper en morceaux en retirant le centre et de la plonger dans l’eau bouillante salée ou à la vapeur pendant 20 minutes.
Une astuce néanmoins : il est préférable de l’éplucher sous un filet d’eau froide pour éviter que sa peau ne colle aux mains !